«

»

mar 30

Honda Grand Prix d’ Alabama : Présentation

Horaires, date, programme, circuit, dernier vainqueur. etc…

Barber Motorsports ParkIZOD - IndyCar seriesRetrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la deuxième épreuve du championnat 2012 d’IndyCar disputée sur le Barber Motorsports Park. Une semaine après le début de la saison à St. Petersburg et la victoire d’Helio Castroneves, les acteurs de l’IndyCar se retrouvent du côté de l’Alabama pour s’affronter dans le cadre de la deuxième manche du championnat.

 Pour la troisième fois de son histoire, le Barber Motorsports Park accueillera une manche du championnat IndyCar. L’épreuve inaugurale fut remportée en 2010 par Helio Castroneves tandis que Will Power s’était imposé l’année dernière.

Vainqueur la semaine passée dans une course menée de main de maître, Castroneves espère bien renouveler cette expérience dès ce week-end afin d’assoir son rôle de prétendant au titre de champion.

Le Brésilien affiche une forme retrouvée après une calamiteuse campagne 2011. Alors pourra-t-il profiter de son élan pour décrocher sa deuxième victoire sur cette piste ?

Si le Brésilien du Team Penske sera à surveiller, il faudra faire attention à de nombreux prétendants. En observant le top-10 de St. Petersburg, on s’aperçoit que sept écuries différentes sont représentées dans le top-10.

De quoi donner des idées de victoire à des pilotes tels que Graham Rahal, Ryan Hunter-Reay, James Hinchcliffe, Will Power ou Scott Dixon…

L’oeil du pilote :

Le circuit du Barber Motorsports Park est une piste atypique pour les monoplaces de l’IndyCar. Originalement dessiné pour les courses de motos, Barber a ensuite accueilli les voitures.

Si la nature de son dessin le rend très excitant pour le pilote avec ses virages en aveugle à hautes vitesses et ses freinages en dévers mettant en évidence ses talents d’équilibriste, il n’en reste pas moins légèrement frustrant du point de vue de la compétition.

En effet dû aux courbes rapides, les voitures ont traditionnellement du mal à se suivre de près et l’effet d’aspiration est donc trop léger pour permettre des dépassements au freinage.

Mais nul doute que la nouvelle Dallara DW12 devrait corriger ces problèmes pour faire de Barber une piste incontournable du calendrier.

Concernant la mise au point de la voiture, il faut garder à l’esprit que le circuit nécessite un excellent équilibre à haute vitesse pour parfaitement négocier les enchaînements à fond de cinquième ainsi que les freinages en dévers et en appui forçant le pilote à rétrograder de la cinquième en deuxième.

Les têtes-à-queues sont légion ici et c’est pourquoi il faut en priorité stabiliser le train arrière de la voiture avant de chercher la performance absolue.

Les pilotes et ingénieurs opteront donc pour des appuis moyens à élevés et règleront leurs voitures d’une manière assez rigide pour éviter l’effet de roulis dans les virages à hautes vitesses.

La course : Honda Grand Prix of Alabama

La date et l’heure : Dimanche 1er avril à 14H00

Le circuit : Barber Motorsports Park, circuit routier de 2,38 miles.

La distance : 90 tours soit 214,2 miles.

Poleman 2011 : Will Power

Vainqueur 2011 : Will Power

source: us-racing.com  par Kevin VERNAZ (photo:© IndyCar Series / LAT Photography)



Voir Flagworld.com version téléphone