«

»

Jan 25

Sébastien Ogier pointe en tête du Rallye Monte-Carlo ce jeudi

Ogier frappe fort d’entrée, Neuville et Meeke distancés

Sébastien Ogier - Rallye Monte-Carlo ce jeudi - photo © DPPI - T. FenetreSébastien Ogier a pris le meilleur départ au Rallye Monte-Carlo après deux spéciales qui ont déjà coûté cher à Thierry Neuville.

Avec Thoard – Sisteron et le passage du Col de Fontbelle, l’un des monuments du Rallye Monte-Carlo, en guise d’ouverture, les organisateurs avaient presque la garantie d’une entame d’épreuve pouvant offrir des rebondissements.

Cette première ES n’a pas trahi sa réputation, et causé des dégâts dans le peloton, emmené ce jeudi soir par Sébastien Ogier (M-Sport Ford) qui s’est le mieux tiré des pièges de la première étape.

Le quintuple champion du monde, malgré un tête-à-queue à faible allure dans l’ES1 sur une portion glacée, s’est en effet montré le plus rapide sur le parcours d’ouverture, avec deux meilleurs temps. Le Français devance au terme de cette journée Andreas Mikkelsen (Hyundai) de 17″3 et Dani Sordo (Hyundai) de 25″6.

Les Toyota d’Esapekka Lappi, Ott Tänak et Jari-Matti Latvala suivent à 37″4, 42″4 et 55″4, Latvala étant parti deux fois en tête-à-queue dans Thoard – Sisteron. Craig Breen place la première Citroën à 1’02″3 après avoir également dû recevoir de l’aide des spectateurs dans l’ES1, et devance Bryan Bouffier (M-Sport Ford), huitième à 1’51 ».

Kris Meeke, Thierry Neuville et Elfyn Evans déjà loin

Kris Meeke (Citroën) suit au classement mais à 2’12″7 après avoir été coincé dans un fossé, et être contraint d’attendre l’aide de spectateurs dans l’ES1. Le Britannique précède la première WRC-2 d’Eric Camilli (Ford Fiesta R5), dixième à 2’42″2.

Elfyn Evans (M-Sport Ford) a également été freiné dans l’ES1, après une crevaison, et a perdu près de 3’50 ». Le pilote de l’écurie de Malcolm Wilson pointe en 14e position ce soir à 4’12 ».

Comptant parmi les favoris de l’épreuve, Thierry Neuville (Hyundai) est un autre grand perdant de cette soirée inaugurale après être sorti de la route et s’être bloqué sur un talus enneigé dans l’ES1.

« Je suis arrivé environ 5kmh trop vite dans le virage et ça a suffi à ce que je sorte. J’ai dû attendre que les spectateurs me viennent en aide ». Le Belge a cèdé 4’16″ sur la première spéciale, avant d’échouer à 1″4 d’Ogier dans l’ES2, et pointe à 4’18 » au général en 15e position.

Le Rallye Monte-Carlo se poursuivra demain avec l’ES3 Vitrolles – Oze 1 (26,72 km) programmée dès 8h51, et qui sera à suivre en direct sur notre site internet avec notre live-texte.

Classement Rallye Monte-Carlo après Etape 1

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo © DPPI / T. Fenetre)

Share