«

»

Jan 20

Ogier et M-Sport repartent au combat

Sébastien Ogiet et M-Sport Ford viseront à reproduire leur superbe saison 2017

Sébastien Ogier et M-Sport Ford - photo © DPPI - F. GoodenDésormais attendue au tournant, l’équipe anglaise, emmenée par le quintuple champion du monde, s’apprête à défendre ses titres mondiaux face à une concurrence plus organisée et sérieuse que jamais.

Le plus dur commence

Il n’y aura plus d’effet de surprise de la part du petit poucet. La nouvelle saison qui débute efface la précédente. À commencer par la victoire de Sébastien Ogier au Monte-Carlo 2017 qui ne pouvait pas mieux lancer sa campagne mondiale au volant d’une voiture qu’il découvrait et qui était la dernière-née des nouvelles WRC.

Cette année, personne ne part dans l’inconnu, chacun connaissant ses propres forces et faiblesses, ainsi que le niveau de ses adversaires. La Ford Fiesta WRC s’est avérée très homogène, relativement fiable et plutôt performante sur toutes les surfaces. Ce n’était peut-être pas la plus aboutie, mais elle offrait sans doute le meilleur compromis.

N’est-ce d’ailleurs pas la première qualité demandée à une voiture de rallye que d’être capable d’affronter tous les terrains, rudes, cassants ou roulants, et d’être facile à piloter sur l’asphalte glissant d’un Monte-Carlo, la neige de Suède, la terre de la plupart des manches du calendrier ou le bitume si particulier du rallye d’Allemagne ?

Avec cinq victoires au compteur acquises par ses trois équipages (Monte-Carlo et Portugal pour Ogier, Sardaigne et Allemagne pour Tänak, et Grande-Bretagne pour Evans. Ndlr), le team M-Sport a réalisé une saison exceptionnelle en 2017 en décrochant les titres mondiaux Pilotes et Constructeurs.

La difficulté consistera à reproduire, cette année, la même copie en tenant compte que seuls deux pilotes, Sébastien Ogier et Elfyn Evans, évolueront à temps plein, contre trois la saison dernière.

Retrouvez tous les enjeux de la saison 2018 dans notre Guide WRC dans le n°2148 d’AUTOhebdo, disponible dès à présent en version numérique et en kiosques.

source: Autohebdo.fr – Eric Briquet (photo © DPPI / F. Gooden)

Share