«

»

Jan 20

Le Rallye de Suède fait le plein d’engagés

67 équipages prendront le départ du prochain Rallye de Suède (15-18 février)

Jari-Matti Latvala - Toyota Yaris  Suède - photo © DPPI  F. BaudinToyota défendra sa victoire obtenue l’an passé.

Le Rallye de Suède sera disputé du 15 au 18 février prochain et mettra en scène 67 équipages. Un nombre en nette progression de près de 50 % par rapport à 2017 et le plus important depuis dix ans.

Dans la catégorie reine du WRC, M-Sport Ford alignera ses deux titulaires à l’année Sébastien Ogier et Elfyn Evans, alors que Teemu Suninen débutera son programme de huit manches sur la troisième Fiesta WRC. Le Finlandais aura auparavant entamé la saison sur une Ford Fiesta R5 au Rallye Monte-Carlo (25-28 janvier).

Vainqueur en 2017, le premier succès après le retour de la marque japonaise absente depuis 1999, Toyota Gazoo Racing tentera de renouveler sa performance avec ses trois Yaris WRC confiées à Jari-Matti Latvala, Ott Tänak et Esapekka Lappi. Un trio qui jouera sans aucun doute les premiers rôles.

Hyundai Motorsport alignera ses i20 Coupe WRC pour Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen, alors que Hayden Paddon commencera sa saison à l’occasion de l’épreuve scandinave.

Si deux Citroën C3 seront en action au Rallye Monte-Carlo pour Kris Meeke et Craig Breen, une troisième voiture sera engagée pour le revenant Mads Østberg. Le peloton des WRC sera complété par la présence des Ford Fiesta de Lorenzo Bertelli, Henning Solberg et Yazeed Al-Rajhi.

En WRC-2, quinze concurrents se disputeront la victoire. Pontus Tidemand et Ole Christian Veiby (Skoda Fabia R5) seront les fers de lance de la marque tchèque, également représentée par Fredrik Ahlin, alors que Jari Huttunen évoluera sur la Hyundai i20 R5.

Les pensionnaires du programme de développement de Toyota Takamoto Katsuta et Hiroki Arai piloteront les Ford Fiesta R5 du Tommi Mäkinen Racing. Notons également la présence de Kevin Abbring sur une Ford Fiesta R5.

Terry Folb, Theo Chalal et Jean-Baptiste Franceschi seront inscrits en WRC-3.

Liste des engagés Rallye de Suède 2018

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo © DPPI / F. Baudin)

Share