«

»

Jan 19

Dakar : Stéphane Peterhansel a fait « une croix sur la victoire finale »

Favori logique en tant que double vainqueur sortant du Dakar

Stéphane Peterhansel - Dakar 2018 - photo © DPPIStéphane Peterhansel semble concéder sa défaite sur le Dakar 2018 face à son équipier Carlos Sainz à deux jours de l’arrivée finale.

Peterhansel a un temps eu la main-mise sur l’épreuve avant de connaître une grosse désillusion sur la septième étape après un contact avec un rocher ayant endommagé sérieusement son Peugeot 3008 DKR Maxi.

Dakar 2018 - étape 13

Revenu toutefois en deuxième position face à Nasser Al-Attiyah, le Français avait vu l’écart le séparant de son équipier et leader de la course Carlos Sainz réduit suite à la pénalité infligée à ce dernier pour un incident avec un quad. La sanction avait finalement été retirée au vu des preuves apportées par Peugeot Sport.

Deuxième hier après un beau duel avec Nasser Al-Attiyah vers San Juan, Peterhansel reconnaît ne plus viser un nouveau sacre avant les deux dernières journées de course. « Nous avons fait logiquement une croix sur la victoire finale, commente « Monsieur Dakar ».

Il est important de garder cette deuxième place et de gérer les écarts avec notre poursuivant (Nasser Al-Attiyah). Il nous a repris du temps, certes, mais nous avons pu contrôler la course en restant toute la journée devant lui. Globalement, nous sommes contents de bien terminer cette longue spéciale. »

Peterhansel décrit également la journée à venir comme pouvant être potentiellement compliquée. Son affrontement avec le Toyota Hilux d’Al-Attiyah sera scruté de près, même si plus de 20′ séparent les deux hommes pour le gain de la seconde marche du podium.

« Ce sera une longue étape. Cette spéciale entre San Juan et Cordoba en 2015 avait été extrêmement éprouvante à cause de la chaleur. Il est possible que l’étape soit difficile. Nous tâcherons de gérer notre avance et de nous faire plaisir. »

369 km contre le chrono sont au programme aujourd’hui, en plus des 560 km de liaison.

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo © DPPI)

Share