«

»

Jan 19

Dakar : Al-Attiyah fait coup double, Sainz vers la victoire finale

Nasser Al-Attiyah a remporté l’avant-dernière étape du Dakar 2018

Nasser Al-Attiyah 13e étape - Dakar 2018 - photo © DPPICarlos Sainz file vers la victoire alors que Stéphane Peterhansel a perdu gros après un contact avec un arbre.

Nasser Al-Attiyah (Toyota) s’est offert une nouvelle victoire d’étape sur le Dakar 2018 entre San Juan et Cordoba en Argentine, alors derrière Carlos Sainz (Peugeot), toujours leader de l’épreuve après cette avant-dernière étape, la lutte pour le podium a connu deux grands bouleversements.

Dakar 2018 - étape 13

La première partie de spéciale avait vu Bernhard Ten Brinke (Toyota) prendre l’avantage avec 1’39 » d’avance sur son équipier Nasser Al-Attiyah. Les Toyota étaient clairement en verve puisque Giniel de Villiers pointait en troisième position à 7’31 » devant Lucio Alvarez quatrième à 8’32 ». Jakub Przygonski (Mini) se classait à 9’44 » et devançait Carlos Sainz, premier pilote Peugeot à 9’59 ».

Dans la seconde partie de la spéciale, Ten Brinke va être contraint à l’abandon sur problème mécanique au niveau du kilomètre 570. Les déboires du Néerlandais profitent à Al-Attiyah qui va décrocher une quatrième victoire d’étape devant Lucio Alvarez (Toyota), deuxième à 11’16 ».

Giniel de Villiers (Toyota) complète le tiercé gagnant de la marque japonaise sur cette étape à 13’06 ». Les Mini de Jakub Przygonski et Mikko Hirvonen terminent à 15’07 » et 19’24 ». Carlos Sainz assure l’essentiel pour la victoire finale et concède 19’37 » en sixième position.

Journée noire pour Stéphane Peterhansel

Deuxième ce matin, Stéphane Peterhansel a perdu gros vendredi vers Cordoba. Le Français a endommagé la direction de son Peugeot 3008 DKR Maxi dans la première partie de la spéciale du jour dans un contact avec un arbre, et a concédé 57′ au terme du premier secteur chronométré après avoir effectué une première salve de réparations.

Le double tenant du titre concède finalement 1h03’04 » et perd gros au classement général. Un classement toujours dominé par Carlos Sainz, qui se dirige vers une deuxième victoire au Dakar, en conservant 46’18 » d’avance sur Nasser Al-Attiyah, nouveau deuxième suite aux soucis de Peterhansel.

Giniel de Villiers profite de l’abandon de Bernhard Ten Brinke pour se hisser sur le podium provisoire à 1h20′. Stéphane Peterhansel retombe au quatrième rang et ne pointe qu’à huit minutes de la troisième place. Le Français précède la première Mini de Jakub Przygonski cinquième à 2h46’32 ».

Demain, les concurrents disputeront une dernière étape autour de Cordoba, avec 166 km de liaison et 120 km de secteur chronométré.

Classements Dakar après Etape 13

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo © DPPI)

Share