«

»

Jan 18

Dakar : Nasser Al-Attiyah s’impose à San Juan

Nasser Al-Attiyah s’est imposé à San Juan en Argentine au terme d’une belle bataille avec Stéphane Peterhansel

Nasser Al-Attiyah sur son toyota Hilux - photo Toyota Gazoo RacingCarlos Sainz cède plus de dix-huit minutes après un souci de boîte de vitesses, mais conserve les commandes de la course.

Nasser Al-Attiyah (Toyota) et Stéphane Peterhansel (Peugeot) se sont livrés à un duel intense sur la douzième étape vers San Juan en Argentine. Au final, c’est le Qatari qui l’emporte pour la troisième fois sur cette édition 2018 avec 2’03 » sur « Monsieur Dakar ».

Dakar 2018 - étape 12

C’était pourtant Bernhard Ten Brinke (Toyota), vainqueur hier, qui avait pris le meilleur départ en terminant la première partie de l’ES avec 1’28 » d’avance sur le pilote du Toyota Gazoo Racing et 1’41 » de marge sur « Monsieur Dakar ».

Mais la seconde partie de secteur chronométré va voir Al-Attiyah et Peterhansel s’échanger les positions à plusieurs reprises. Le Français prend un premier temps l’avantage au kilomètre 448 avec 15″ d’écart, mais le double vainqueur du Dakar profite de la fin du parcours pour franchir le CP3 en tête avant de conclure cette plus longue ES de l’épreuve avec plus de 2′ d’avance sur Peterhansel et malgré deux crevaisons.

La Toyota Hilux de Giniel de Villiers complète le trio maître de la journée à 4’33 » devant la Mini de Orlando Terranova à 5’56 » et Bernhard Ten Brinke (Toyota) à 7’53 ». Mikko Hirvonen (Mini) prend la sixième place à 12’15 » devant Khalid Al-Qassimi (Peugeot) à 12’33 » et Jakub Przygonski (Mini), huitième à 14’51 ».

Frayeur pour Carlos Sainz

Leader du classement général, et après avoir récupéré les dix minutes de pénalité précédemment infligées, Carlos Sainz (Peugeot) termine ce jeudi à plus de 18′, malgré une crevaison et un souci de boîte de vitesses, avec le seul troisième rapport pour finir la spéciale.

Sainz conserve cependant la tête du Dakar 2018 avec 44’41 » d’avance sur son équipier Stéphane Peterhansel. Nasser Al-Attiyah pointe à 1h05’55 » en troisième position devant Bernhard Ten Brinke à 1h17’21 » et Giniel de Villiers à 1h26’31 ».

Les concurrents se dirigeront vers Cordoba demain, après 560 km de liaison et 369 km de secteur chronométré pour la dernière vraie journée de course.

Classements Dakar 2018 après Etape 12

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo © DPPI / E. Vargiolu)

Share