«

»

Jan 17

Kubica se dit très heureux malgré tout et n’abandonne pas son rêve

Il prendra la piste lors de plusieurs séances d’essais libres cette année

Robert Kubica - photo DR - Nextgen-AutoPour remplacer Felipe Massa, Williams a donc décidé de faire confiance à Sergey Sirotkin plutôt qu’à Robert Kubica.

Si le Polonais fut un temps le favori, il semblerait que les tests Pirelli menés à Abu Dhabi n’aient finalement pas plaidé à en sa faveur.

Robert Kubica n’a cependant pas perdu tout espoir de redisputer un jour un Grand Prix en F1 : en guise de « lot de consolation », il devient à compter d’aujourd’hui le pilote de réserve et de développement de Williams.

Selon l’écurie de Grove, il aura ainsi un rôle « particulièrement actif » cette saison, non seulement dans le simulateur pour préparer les essais hivernaux, mais aussi sur la piste, puisqu’il « participera à un certain nombre d’essais libres », confirme encore Williams.

Le Polonais devrait être dans le volant de la FW41 lors d’une journée cet hiver, à Barcelone. Sa présence est encore attendue lors des essais privés de Barcelone (en mai) et de Budapest (en août). Il devrait enfin prendre la piste le vendredi matin pour une ou plusieurs séances, sans que l’on puisse en savoir plus pour le moment.

Les retours techniques de Robert Kubica seront certainement utiles à Williams pour faire progresser sa monoplace cette année, alors que le duo de titulaires Lance Stroll-Sergey Sirotkin inquiète déjà en raison de son inexpérience.

Dans le communiqué officiel de Williams, Robert Kubica fait contre mauvaise fortune bon cœur et se dit « très heureux de rejoindre Williams comme pilote de réserve et de développement officiel pour cette saison. »

« Je n’ai jamais été dans une meilleure forme physique, mais j’ai dû beaucoup travailler pour arriver là où je suis aujourd’hui, donc j’aimerais remercier Williams pour les opportunités qu’ils m’ont donné jusqu’à présent, et pour avoir eu assez foi en moi pour me nommer à ce poste.

J’ai apprécié de retourner dans le paddock de la F1 ces derniers mois et j’ai maintenant hâte de travailler avec l’équipe technique de Williams, à la fois à l’usine et sur la piste, pour vraiment aider à pousser le développement de la FW41 et pour faire vraiment la différence cette année. »

« Ayant conduit à la fois la FW36 [de 2014] et la FW40, j’ai hâte de voir ce dont est capable la FW41 sur la piste et en travaillant avec l’équipe, je m’assurerai de maximiser la performance de la voiture. »

« Mon but ultime demeure de courir de nouveau en F1, et il s’agit là d’une autre étape importante dans cet objectif. J’ai vraiment hâte de débuter dans mon nouveau rôle ! »

Claire Williams, la directrice d’écurie adjointe, se dit « ravie » de pouvoir compter un joker aussi renommé dans ses rangs.

« Tout le monde chez Williams a été immensément impressionné par ce qu’a réussi Robert, et c’est une preuve formidable de la force de son engagement pour revenir en F1. Nous sommes excités de pouvoir continuer notre relation avec lui et nous avons hâte qu’il travaille avec nous pour la saison à venir. »

Paddy Lowe, le directeur technique, pourra s’appuyer sur l’expérience du Polonais, qui apportera un point de vue différent de ceux des deux jeunes pilotes titulaires.

« Tout d’abord, nous aimerions féliciter Robert pour ce qu’il a réussi jusqu’à présent. Surmonter ses blessures, retrouver une bonne forme physique, conduire de nouveau une F1, c’est une réussite remarquable, et peu nombreux étaient ceux qui pensaient que cela serait possible.

Nous nous attendons à ce que Robert apporte une contribution technique précieuse à l’équipe, en mettant à profit la valeur de son expérience sur la piste et dans le simulateur, pour venir en soutien des pilotes de course et des ingénieurs à chaque course. Il est un pilote que j’ai admiré pendant longtemps et je suis personnellement très heureux de travailler avec lui pour la saison 2018. »

La situation de Paul di Resta, le pilote de réserve en 2017, est encore inconnue, mais il est à parier que l’Ecossais ne fait plus partie des plans immédiats de Williams.

source: http://nextgen-auto.com

Share