«

»

Jan 15

Yves Matton quitte Citroën Racing

Yves Matton, directeur de Citroën Racing depuis 2012, quitte son poste pour devenir directeur des rallyes à la FIA

Yves Matton portraitLe Belge sera remplacé chez Citroën par Pierre Budar, promu en interne.

Bouleversement d’importance dans le clan Citroën Racing à quelques jours de l’ouverture de la saison 2018 du Championnat du Monde des Rallyes. Yves Matton, patron de la division compétition de la marque aux chevrons, quitte son poste pour rejoindre la FIA où il deviendra directeur des rallyes à compter du 7 février.

Yves Matton sera « responsable de la vision stratégique des rallyes et rallyes tout-terrain à tous les niveaux, depuis la base avec les amateurs jusqu’à l’échelon régional et enfin les sommets de ces disciplines, le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA et la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA, et sera également chargé de l’administration et de la gestion réglementaire des championnats et commissions sportives FIA associés. » comme le précise le communiqué.

Arrivé à la tête de Citroën Racing en 2012 en remplacement d’Olivier Quesnel, le Belge a gravi les échelons au sein de la firme française en passant notamment par les postes de responsable du département Compétition Clients et Team Manager.

A la nomination d’Olivier Quesnel, Yves Matton avait quitté un temps Citroën pour fonder sa société MY Racing, qui gérait la distribution des pièces Compétition Clients, avant de revenir début 2012.

Sous sa houlette, Sébastien Loeb a décroché son dernier titre WRC en 2012 avant que Citroën ne se tourne vers le WTCC dès 2014 avec les succès de José Maria Lopez. La marque avait ensuite effectué son retour en WRC l’an passé avec la nouvelle C3.

Pierre Budar promu en interne

Yves Matton sera remplacé dans ses fonctions chez Citroën Racing par Pierre Budar. Le Français avait intégré PSA en 1989 en tant qu’ingénieur avant d’être pilote officiel 309 Groupe N du Team Peugeot Talbot Sport en 1991.

Pierre Budar a également initié le département des versions sportives de route (DS3 Racing, 208 GTi 30th, 308 GTi), avant de gérer également la Compétition Clients et le développement des récentes 308 TCR et C3 R5.

« Le Groupe PSA m’a donné une occasion unique de concilier ma passion du sport automobile avec une carrière d’ingénieur, commente Pierre Budar. Je n’aurais jamais imaginé diriger un jour l’une des plus grandes équipes de compétition au Monde.

Je mesure le challenge qui m’est proposé à la tête d’une extraordinaire équipe et je m’emploierai à obtenir le meilleur des talents qui la composent. »

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo DPPI / F. Flamand)

Share