«

»

Déc 30

Le palmarès de Schumacher fait toujours rêver

Malgré des records déjà envolés

2012-11-18_0020Les 307 Grands Prix disputés par Michael Schumacher ont été l’occasion pour lui de gonfler un palmarès qui allait devenir le plus gros de la Formule 1.

Cinq ans après sa retraite définitive, certains de ses records se sont envolés tandis que d’autres subsistent, faisant face à une menace plus ou moins sérieuse.

Le premier record qui subsiste est celui des titres mondiaux, qu’il conservera encore un moment. Avec 7 couronnes, Schumacher en a trois de plus que Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, ses plus proches poursuivants encore en activité. Les deux hommes sont attendus comme rivaux en 2018 pour aller chercher une cinquième couronne et rejoindre Juan Manuel Fangio.

Le record des victoires est loin, lui aussi, d’être battu. Schumi en possède 91 et son plus proche poursuivant est Lewis Hamilton, avec 62 succès. Les deux hommes possèdent un taux de victoire d’environ 30% et même si Hamilton augmente la cadence, il lui faudra facilement trois saisons supplémentaires pour battre ce record. Quant à Vettel, il est pour le moment à 47 victoires.

Schumacher conserve encore le record du nombre de meilleurs tours en course, avec 77 unités. Derrière, l’écart est également énorme puisque c’est Kimi Räikkönen qui est deuxième avec 45 meilleurs tours à son actif. Alain Prost est troisième de ce classement devant Hamilton et Vettel, respectivement à 38 et 33. Avec le système actuel qui privilégie les stratégies tardives pour être performant en course, il se pourrait que ce record ne tombe pas avant la prochaine décennie.

Le dernier podium de Michael Schumacher remonte à 2012, c’était son 155e et il tient encore le record. Un record qui ne devrait pas tomber avant 2020 puisque Lewis Hamilton y est monté à 117 reprises. Vettel et Fernando Alonso en ont 99 et 97 tandis que Räikkönen en a 91.

Parmi les records que détient encore l’Allemand, on trouve ceux des hat tricks avec 22 unités, contre 14 à Hamilton, ou encore le nombre de saisons consécutives. En effet, Schumacher a remporté au moins une course durant 15 saisons consécutives, tandis que Hamilton en est à 11.

De la même manière, les titres consécutifs, élevés à 5 chez Schumacher, n’ont aucune menace directe puisque l’on a eu deux champions différents ces deux dernières années. Quant au nombre de tours en tête, ils y en a eu 5111 pour Schumacher contre 3517 pour Hamilton.

Malgré tout, Michael Schumacher a perdu l’un de ses principaux records, celui des pole positions. Grâce à une saison impressionnante sur ce plan, Lewis Hamilton a égalé puis battu les 68 pole positions de l’Allemand et culmine désormais au classement avec 72 départs depuis la première place.

Alors qu’il possédait également le nombre de départs en première ligne, avec 116, Schumacher a été dépossédé de ce record par Lewis Hamilton, encore lui, qui en est désormais à 118.

Si les records de Schumacher commencent à être battus et seront certainement menacés par des pilotes comme Max Verstappen, qui est arrivé en Formule 1 à 17 ans, d’autres semblent accrochés pour longtemps à l’histoire de la Formule 1. Lewis Hamilton constitue aujourd’hui la plus grande menace statistique pour Schumacher, mais ne semble pas en mesure de lui voler un nouveau record dans les deux prochaines années.

source: http://nextgen-auto.com

Share