«

»

Déc 20

Bilan de la saison 2017 : Kimi Räikkönen

Quelques coups d’éclats qui ne masquent pas ses difficultés

2017-10-22_0878Kimi Räikkönen a très mal démarré sa saison 2017, avec des résultats corrects  face à un Sebastian Vettel à son meilleur niveau.

Son seul abandon en Espagne n’était pas de sa faute, mais les résultats qu’il enregistrait à côté étaient médiocres, et la malchance était loin de tout expliquer puisque même lorsque tout se passait bien, il finissait derrière Vettel.

Les courses après la pause estivale n’allaient pas lui donner plus grande satisfaction puisqu’il se qualifiait hors du top 3 en Begique et en Italie, des courses qu’il finissait à la place à laquelle il avait pris le départ. Mais à l’image de Ferrari, c’est surtout lors de la tournée asiatique qu’il allait perdre gros.

A Singapour, il s’élançait quatrième et prenait un très bon départ. C’est malheureusement ce qui causait sa perte puisqu’il était percuté par Sebastian Vettel.

En Malaisie, il se qualifiait en première ligne mais abandonnait avant même le départ sur un problème mécanique. Ce n’est pas la cinquième place enregistrée à Suzuka qui sauvait cette partie de sa saison.

Lors des quatre dernières courses, il se rattrapait un peu et malgré des qualifications pas fantastiques, terminait à trois reprises sur le podium. Il faut maintenant espérer que sa fin de saison solide lui permette de mieux débuter la prochaine.

Bilan :

Il est devenu habituel de mettre en avant la malchance de Kimi Räikkönen pour expliquer certains de ses mauvais résultats, et l’on peut la mettre en cause pour les quatre courses où il n’a pas marqué de points.

Mais même lorsque tout se passait bien pour lui, le Finlandais a montré un niveau nettement inférieur à Sebastian Vettel au fil de la saison. Il aura encore une année pour prouver qu’il est toujours le pilote qui est devenu champion du monde il y a dix ans.

Statistiques :

– 1 pole position
– 2 meilleurs tours
– 7 podiums
– 4e du championnat avec 205 points

source:  http://nextgen-auto.com

Share