«

»

Déc 14

Le GPDA réunit désormais l’ensemble des pilotes engagés en F1

L’association de pilotes de Formule 1 (Grand Prix Drivers’ Association, GPDA) affiche désormais complet

pilotes - GPDA - photo - Clement Marin - DPPILe président du syndicat des pilotes de Formule 1 a enregistré l’arrivée de deux champions du monde, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen cet automne.

Le président du groupe, l’Autrichien Alexander Wurz, s’est félicité de cette avancée :

« C’est probablement la première fois dans l’histoire du GPDA que tous les pilotes engagés en F1 nous rejoignent » a expliqué l’ancien pilote Williams F1 au site BBC Sports.

pilotes - GPDA - photo - Clement Marin - DPPI

Le GPDA, fondé en mai 1961 par le Britannique Stirling Moss et le Suédois Jo Bonnier, a un rôle consultatif auprès des instances dirigeantes de la F1. Son objectif est de défendre les droits des pilotes.

Ce rassemblement intervient selon Alexander Wurz dans un contexte de vent nouveau pour la F1, avec le renouvellement des Accords Concorde prévus à l’horizon 2020 ainsi qu’une refonte du règlement moteur mené par les nouveaux propriétaires Liberty Media.

« Notre sport entre dans une période d’évolutions, de changements et peut-être même de bouleversements. Les pilotes ont compris qu’il devaient s’unir et être représentés afin d’affronter ce challenge. Ils savent que l’union est fondamentale pour le succès du sport. »

Lewis Hamilton (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) manquaient notamment à l’appel lors de l’année dernière. Désormais, avec vingt pilotes affiliés, le GPDA pourrait avoir une influence accrue sur la vie de la F1.

« Le GPDA demande simplement que le sport puisse rester au coeur de l’attention de tous. Chaque ajustement sur cette discipline doit être réalisé et mené à bien dans le meilleur intérêt sportif, et pour ne contenter aucun intérêt individuel », conclut Alexander Wurz.

source: Autohebdo.fr – Medhi Casaurang-Vergez (photo @ Clement Marin / DPPI)

Share