«

»

Sep 24

Une septième place qui récompense mal les efforts de Jesse Lazare, Chris Green et l’équipe MIA en Californie !

Une course de quatre heures

imsa_29331018L’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA) et ses pilotes montréalais Jesse Lazare et Chris Green disputaient ce week-end l’avant-dernière course de la saison dans la série nord-américaine d’Endurance IMSA Continental Tire SportsCar Challenge, sur le circuit de Laguna Seca en Californie.

Une course de quatre heures, le double des autres épreuves disputées cet été, qui a vu la McLaren 570S numéro 69 aux commandes de la course plus souvent que n’importe quelle autre voiture, avant que Chris Green ne se fasse envoyer en tête-à-queue à seulement deux tours de l’arrivée, alors qu’il occupait le deuxième rang.

Comme pour les autres équipes engageant des McLaren, la fin de semaine avait commencé difficilement, les 500S étant à la peine sur ce tracé sinueux de Laguna Seca. « Nous avons travaillé très fort, opté pour des changements de réglages « agressifs » lors des essais libres et cela a payé. Avec l’aide de Ian Willis, le réputé propriétaire de l’équipe AIM, nous avons fini par mettre le doigt sur des réglages de qualification et de course qui ont permis à Jesse Lazare de se hisser en première ligne de départ » confie le propriétaire de l’équipe Eric Kerub.

La voiture aux couleurs de Pfaff McLaren et Garaga pilotée par Jesse Lazare est demeurée en deuxième position lors des premières minutes de course, mais au moment de compléter la première heure, Lazare et Green menaient l’épreuve. Une position qui n’allait guère changer puisqu’à la mi-course, puis au moment d’aborder la dernière heure, c’était encore et toujours la McLaren de l’équipe MIA au sommet de la hiérarchie !

Ayant réalisé une course parfaite côté stratégie sans le moindre souci lors des arrêts aux puits, l’équipe MIA, avec Chris Green alors aux commandes, se retrouva en position de décrocher un nouveau podium lors des dernières minutes de course. Mais Green se faisait heurter par l’arrière par un adversaire ayant commis une erreur au moment d’amorcer son freinage à seulement deux tours de la fin, ce qui vint enlever toute chance de podium pour lequel l’équipe avait travaillé si fort, après 3 heures 57 minutes de cette course de 4 heures ! C’est en huitième position finale que le duo Lazare/Green a complété cette épreuve. Une huitième place qui est devenue la septième au moment de l’officialisation des résultats, le concurrent ayant envoyé Chris Green en tête-à-queue ayant été pénalisé par les officiels après l’arrivée.

L’équipe MIA et ses pilotes ont accompli de l’excellent travail tout au long de cette fin de semaine en Californie. Si le résultat final est décevant compte-tenu des circonstances, tous les membres de l’équipe ambitionnent désormais de terminer la saison sur une note positive, comme l’explique le chef de l’équipe Eric Kerub : « nous étions une seconde moins vite que les autres lors des essais libres mais par la suite nous n’avons cessés de nous améliorer et nous avons mené plus de la moitié de l’épreuve. Je suis vraiment fier de tout le monde au sein de notre équipe pour le travail accompli. Ils ont fait de la magie ! » confie-t-il, avant de préciser : « Chris a dû faire face à un bris de diffuseur arrière dès le début de son relais qui a très certainement affecté la compétitivité de la voiture dans la dernière heure. Cela, en plus du fait que les Aston Martin étaient vraiment très fortes ce week-end, nous a privé de la victoire mais perdre la deuxième place ainsi nous a fait très mal. Toute l’équipe a cependant fait un super travail, c’est le point positif majeur que je retiens ».

La prochaine épreuve du championnat 2017 de la série IMSA Continental Tire SportsCar Challenge aura lieu dans deux semaines au circuit de Road Atlanta, en Géorgie. Ce sera l’ultime course de la saison, disputée dans le cadre du prestigieux « Petit Le Mans » le 6 octobre.

imsa_29331948

source: Service Presse, poleposition.ca, motorsportsinaction.com

Share