«

»

Août 26

F1 – Lewis Hamilton égale le record de pôles de Michael Schumacher + Résultats

Lewis Hamilton a dominé les qualifications du Grand Prix de Belgique, et égale le record dans l’exercice de Michael Schumacher avec 68 poles en carrière.
2017-06-10_2601 Lewis Hamilton (Mercedes) a bien choisi son week-end pour égaler le record de poles de Michael Schumacher en F1. Le Britannique a établi cette performance sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps en Belgique, là-même où l’Allemand avait signé sa première victoire en carrière il y a 25 ans, un an après ses débuts.

Hamilton a largement dominé la concurrence ce samedi, signant un nouveau record du tracé en 1’42″553 en pneus ultra-tendres, une monte que les Mercedes et les Ferrari n’avaient pas utilisé en Q1. Le triple champion du monde s’élancera demain au côté de son rival au championnat Sebastian Vettel (Ferrari).

L’Allemand, reconduit par la Scuderia Ferrari jusqu’en 2020, a attendu sa toute dernière tentative en Q3 pour s’immiscer sur la première ligne, à 242 millièmes du pilote de la W08 n°44. Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari), largement perturbé par des soucis de vibrations durant la séance, partiront en seconde ligne.

Renault en Q3 mais …

Max Verstappen, dernier pilote sous la seconde et Daniel Ricciardo (Red Bull) permettent à l’écurie de Milton Keynes de sécuriser la troisième ligne, mais les deux monoplaces au taureau rouge semblent un ton en-dessous des Mercedes et des Ferrari.

Nico Hülkenberg (Renault) se qualifie septième devant Sergio Pérez et Esteban Ocon (Force India). Une bonne prestation pour la formation au Losange, quelque peu ternie par les soucis de Jolyon Palmer (Renault). Le Britannique n’a pu signer de chrono après s’être hissé en Q3 suite à un souci de pression d’huile sur sa boîte de vitesses.

Fernando Alonso (McLaren) échoue aux portes du top 10 en onzième position. L’Espagnol a essayé de bénéficier de l’aspiration de son équipier Stoffel Vandoorne dans son dernier tour, avant d’expérimenter une perte de puissance sur son Power Unit V6 turbo / hybride Honda. De quoi mettre largement en colère le double champion du monde.

Les deux Haas de Romain Grosjean et Kevin Magnussen suivent au classement devant la Toro Rosso de Carlos Sainz et la McLaren de Vandoorne. Ce dernier partira toutefois bon dernier après une pénalité cumulée de 65 places sur la grille.

Déception dans le clan Williams, puisque Felipe Massa, 16e et pénalisé de cinq places pour infraction sous drapeau jaune en EL3, et Lance Stroll, 18e et freiné par un problème technique sur sa FW40, n’ont pas franchi le cap de Q1. Daniil Kvyat (Toro Rosso) signe le 17e temps, alors que Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein (Sauber) ferment la marche, eux aussi pénalisés de cinq places, suite à un changement de boîte de vitesses.

Le Grand Prix de Belgique débutera demain à 14h et sera à suivre en direct via notre live-texte sur notre site internet.

Pierre Tassel

http://www.autohebdo.fr

Share