«

»

Août 18

Kopecky surprend, Meeke à la faute en Allemagne

Jan Kopecky s’est montré le plus rapide de la première ES du Rallye d’Allemagne avec sa Skoda Fabia R5

Jan Kopecky - photo DPPIUne spéciale qui a déjà causé la perte de Kris Meeke (Citroën).

Un peu plus de deux kilomètres étaient au programme de la première spéciale du Rallye d’Allemagne ce jeudi soir. Dessinée dans les rues de Saarbruck, cette courte ES a toutefois causé les premiers dégâts dans le peloton des engagés en WRC, avec les déboires de Kris Meeke.

L’entame a été catastrophique pour le pilote Citroën, puisque le Britannique a touché un muret en béton et endommagé sa monture au niveau de la roue avant-droite. Meeke a été contraint de s’immobiliser sur le tracé et la C3 n°7 a été évacuée par une dépanneuse, retardant le déroulement de l’épreuve.

Le pilote de la marque aux chevrons repartira en Rally2 demain.

Du côté du chrono, Ott Tänak (Ford) s’est longtemps montré le plus rapide, avant de voir Jan Kopecky (Skoda Fabia R5) créer la surprise en devançant toutes les WRC 2017 en 2’05″9. Le Tchèque précède Tänak de trois dixièmes et de 1″3 Craig Breen, meilleur représentant du clan Citroën.

Le quadruple champion du monde Sébastien Ogier (Ford Fiesta) se classe quatrième à 1″9, à égalité avec Andreas Mikkelsen (Citroën).

« La vraie bagarre débute demain, mais nous avons vu ce soir que c’était piégeux, avoue le pilote M-Sport. Vous ne pouviez pas gagner le rallye ce soir, mais vous pouviez le perdre. »

La première Toyota Yaris de Jari-Matti Latvala se hisse en sixième position devant Elfyn Evans (Ford) et les Hyundai i20 de Dani Sordo, Thierry Neuville et Hayden Paddon. « Je n’avais pas un bon feeling avec cette spéciale après ce que j’ai vu avec Meeke, souligne Neuville. J’ai été prudent. C’est la première fois que j’ouvre un rallye en étant leader du championnat. »

Yoann Bonato (Citroën DS3 R5) termine 11e devant les Toyota Yaris de Juho Hänninen et Esapekka Lappi.

Classement Rallye d’Allemagne

source: http://www.autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo DPPI)

Share