«

»

Août 02

Citroën n’exclut pas un retour de Loeb en 2018

16-08-06_0536Sébastien Loeb pourrait revenir en Championnat du monde des Rallyes sur une Citroën C3 WRC, mais pas avant la saison 2018 au plus tôt.

Citroën a invité le nonuple Champion du monde WRC à tester sa voiture actuelle dans les jours à venir, et précisé dans la foulée qu’aucun rallye n’avait été prévu pour lui. Ce sera la première fois que les deux parties travaillent ensemble depuis que Citroën a écarté Loeb de son programme en WTCC, à la fin de 2015.

La nouvelle du test de Loeb a immédiatement déclenché d’importantes spéculations sur un retour de l’Alsacien en WRC. Le directeur de Citroën Racing, Yves Matton, a insisté sur le fait que cela ne serait pas possible cette saison, l’équipe comptant déjà Kris Meeke, Craig Breen, Stéphane Lefebvre, Andreas Mikkelsen et Khalid Al-Qassimi dans ses effectifs tout en ne prévoyant d’aligner que trois voitures sur chaque manche restante.

« Je n’ai aucune chance de le laisser piloter une voiture [en course] cette année parce que je n’ai pas de voiture [de disponible] », a déclaré Matton à Motorsport.com. « Et par-dessus tout, je ne pense pas que ce soit une bonne idée à court terme de lui faire disputer un rallye. »

« On sait que le niveau du WRC est assez élevé actuellement et que, avec ce type de voiture, il faut engranger un certain nombre de kilomètres pour être à son meilleur niveau. Si quelque chose de ce genre peut arriver un jour, il faut que ce soit bien préparé. »

Toujours passionné par le rallye

Matton a indiqué qu’il était encore « assez loin » de prendre une décision concernant ses pilotes 2018, et n’avait actuellement « aucune idée » de qui ils seraient mais qu’il laissait la porte ouverte à Loeb.

« Je ne vous dirai pas non, parce que ce n’est pas non, mais je ne vous dirai pas oui, parce que ce n’est pas oui », dit-il de ses chances de trouver un accord avec Loeb pour 2018. « Je peux saisir l’intérêt de le faire revenir, mais comme je l’ai dit, si ça doit être se faire, ça doit se faire correctement. »

Sébastien Loeb a cessé de courir à plein temps en WRC à la fin de 2012 et fait actuellement partie de l’équipe Peugeot Sport dans le cadre de ses programmes en World RX et rallyes-raids.

« J’ai hâte de remonter dans une WRC et de mesurer l’évolution technologique de la discipline », a déclaré le pilote, aujourd’hui âgé de 43 ans. « Le rallye reste une passion. De toutes les disciplines auxquelles j’ai participé depuis mon arrêt il y a cinq ans, ce sont bien les sensations du rallye que j’aime le plus. »

Par: David Evans, Reporter rallye

https://fr.motorsport.com

Share