«

»

Juil 04

Avec 66 voitures, impressionnante liste d’engagés pour les Total 24 Hours of Spa 2017

36 voitures en catégorie Pro, représentant 10 constructeurs

Blancpain  24 heures de Spa Course ouverte dans les catégories Pro-Am et Am Cup, six jours d’action sur le circuit de Spa-Francorchamps

Du divertissement pour toute la famille

La 69ème édition des Total 24 Hours of Spa s’annonce comme l’une des meilleures éditions de la riche histoire de la classique d’endurance. Pas moins de 66 GT3 seront en course pour le point d’orgue de la Blancpain GT Series, la plus grande course de la planète sport auto exclusivement réservée aux GT3.

Les fans profiteront du spectacle en piste et pourront se divertir avec les activités prposées en dehors de la piste, dont le fameux concert du samedi soir.
Depuis que les Total 24 Hours of Spa sont devenues l’épreuve phare de la Blancpain GT Series, le niveau de ces deux tours d’horloge dans les Ardennes belges n’a cessé d’augmenter.

Elle est devenue la course GT3 que chaque pilote et chaque constructeur souhaite gagner. En 2017, cela conduit à la liste d’engagés sans doute la plus relevée de l’histoire de cette course.

Pas moins de 36 voitures sont engagées avec un équipage 100% Pro, et pour la première fois, ces voitures représentent dix prestigieux constructeurs : Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, McLaren, Mercedes-AMG, Nissan et Porsche disposent tous de magnifiques ambassadeurs.

Depuis qu’elle est devenue une épreuve de la Blancpain GT Series, les constructeurs allemands ont remporté toutes les éditions des Total 24 Hours of Spa. Avec huit voitures, Audi a le plus grand nombre de machines engagées cette année. La marque aux quatre anneaux apporte son soutien officiel à cinq voitures engagées par les équipes ISR, Saintéloc et Team WRT.

Ensemble, ces équipes engagent également trois autres voitures. Mercedes-AMG qui dispose de sept voitures, dont deux d’entre elles avec un soutien officiel, souhaite aussi décrocher la victoire qui lui a échappé lors des trois dernières éditions. Mais avec deux voitures, l’équipe BMW ROWE Racing fera tout son possible pour mettre au crédit de la marque bavaroise un troisième succès consécutif.

Le quatrième constructeur allemand n’aura qu’un représentant dans les Ardennes avec la 911 GT3 du KÜS Team75 Bernhard, mais avec un équipage solide, ne pas l’inscrire dans la liste des potentiels vainqueurs serait une erreur.

Challengers des constructeurs allemands, les marques japonaises, britanniques et italiennes. L’Italie, représentée par trois Ferrari et cinq Lamborghini, n’a eu que peu ou pas de chance dans la version GT3 sur les Total 24 Hours of Spa, mais compte tenu des résultats des précédentes manches de la Blancpain GT Series Endurance Cup 2017, cela pourrait bien changer cette année.

Idem pour les Britanniques : Bentley a remporté la manche d’endurance précédente et voudrait bien prendre sa revanche après l’incroyable fin de course de la dernière édition des 24 Heures de Spa. L’équipe Emil Frey Jaguar monte en puissance course après course bien que les résultats cette année ne soient pas conformes à son réel niveau. McLaren compte toujours dans ses rangs les champions en titre de la Blancpain GT Series Endurance Cup.

Il ne faudrait pas non plus oublier Nissan qui fait aussi rouler d’anciens champions d’endurance. Avec la vitesse de pointe de la GT-R Nismo GT3, il faudra aussi garder un oeil sur eux.

Avec 23 voitures engagées, la bagarre en Pro-Am Cup est aussi ouverte que celle pour le classement général. Les Mercedes-AMG GT3 et Ferrari 488 GT3 sont des valeurs sûres, six de chaque marque, dont quatre Black Falcon et une Ferrari pour le champion d’endurance en titre, le Kessel Racing.

Mais avec quatre Lamborghini (dont le double vainqueur 2017, Barwell Motorsport), deux Audi, deux Porsche, une BMW, une McLaren et une Aston Martin (pour les vainqueurs de Monza, Oman Racing), il est impossible de prédire qui en sortira vainqueur.

Bien qu’ils ne soient pas aussi nombreux, le scenario est identique pour la AM Cup. La plupart des équipages sont encore à finaliser, mais avec sept voitures représentant cinq constructeurs, cette véritable course dans la course sera également passionnante à suivre.

Premiers roulages des Total 24 Hours of Spa dès le mardi 25 juillet avec le Test Bronze. Le jeudi, se succèderont les séances d’Essais libres, les Pré-Qualifications et les Qualifications (dont une séance de nuit de deux heures) et le vendredi, les 20 voitures les plus rapides pourront participer à la Super Pole pour déterminer la grille de départ.

Tous les autres pourront terminer leur préparatifs pour la course de 24 heures lors du Warm Up, le vendredi soir. Avant le départ de la course, le samedi après-midi (16h30 CEST), les différentes courses annexes, toujours aussi passionnantes, des Total 24 Hours of Spa contribueront à la fête.

Avec l’incontournable son du Lamborghini Super Trofeo, le niveau du Championnat d’Europe FIA de Formule 3, le spectacle portière contre portière de la Peugeot 308 Racing Cup et la disputée course du Blancpain GT Sports Club, les neuf courses annexes sauront satisfaire les plus exigeants fans de course automobile.

Mais durant les Total 24 Hours of Spa, il y a bien plus à faire que simplement admirer de magnifiques voitures de course. Il y a aussi beaucoup de choses à regarder et à vivre en dehors de la piste.

Bien sûr, la traditionnelle parade du mercredi après-midi, lorsque les voitures de course se rendent par la route dans le centre-ville de Spa, mais aussi le Village avec ses nombreuses boutiques, ses auto-tamponneuses et ses stands de restauration sont aussi de retour. A ne pas oublier non plus, le traditionnel concert qui débutera samedi à 19h00 pour s’achever dans la nuit de dimanche à 02h00.

Et au cas où vous vous le demanderiez encore… Tout est inclus dans le prix du billet d’entrée générale. Achetez le vôtre sur Total24hoursofspa.com !

Liste des engagés provisoire

Blancpain – L’innovation est notre tradition

Fondée en 1735 par Jehan-Jacques Blancpain, la marque horlogère éponyme est la plus ancienne au monde. Aujourd’hui, Blancpain s’engage à long terme en faveur du renouvellement de l’horlogerie mécanique et assure la transmission d’un exceptionnel savoir-faire d’une génération à la suivante par de constants investissements dans les ressources humaines, les moyens de production et la recherche.

Cette approche, qui fait sa force, est l’expression d’une vision à long terme, volontairement à contre-courant de certaines tendances à rechercher le profit immédiat.

De la création des composants jusqu’au design de la montre, Blancpain se distingue par sa capacité à développer des montres d’exception. Au cours des dix dernières années, la Manufacture a développé pas moins de 35 nouveaux calibres.

A travers ses différents modèles, Blancpain garde son héritage de précision et d’élégance, mais fait également preuve d’un esprit d’innovation et parfois de provocation.

En quelques mots: une ligne sportive L-evolution, la légendaire montre de plongée Fifty Fathoms, sans oublier la collection classique Villeret, les grandes complications de la collection Le Brassus ou les modèles Women.

Pirelli – Fournisseur official de pneumatiques de la Blancpain GT Series

Pirelli est un fabricant de pneumatiques, leader mondial dans l’industrie automobile. Pirelli a noué une relation exclusive avec plus de 50 disciplines dans le monde, y compris la Formule Un.

Pirelli possède une longue et riche histoire dans les courses d’endurance, et a également remporté de nombreuses victoires dans les différentes catégories GT à travers le monde.

La conception des nouveaux pneus Pirelli GT répond aux besoins de la Blancpain GT Series tout en conservant les performances que les pilotes d’endurance ont pu apprécier dans le passé.

Les pneus slicks utilisés pour les courses GT sont de marque P Zero : tout comme les slicks qui sont devenus un élément primordial en Formule Un. Le nom de P Zero est utilisé dans les meilleures disciplines du sport automobile, à l’image des courses GT.

Total – Sponsor officiel des Total 24 Hours of Spa

L’énergie est indispensable au développement des pays et de leurs populations. Partout où elle est disponible, elle crée une dynamique de progrès qui, pour être durable, nécessite une évolution des usages et des comportements.

C’est dans ce contexte que Total inscrit son action. Présent dans plus de 130 pays, Total est l’une des premières compagnies pétrolières internationales, ainsi qu’un acteur majeur du gaz, du raffinage, de la pétrochimie, et de la distribution de carburants et lubrifiants.

Forts d’une expertise mondialement reconnue, ses collaborateurs, près de 99 000, concourent à découvrir, produire, transformer et distribuer les hydrocarbures pour fournir des produits et services à ses clients partout dans le monde.

Pour élargir son offre, Total développe également des énergies complémentaires aux hydrocarbures : dès aujourd’hui le solaire et demain, la biomasse.
Entreprise responsable, Total met tout en oeuvre pour que ses activités soient toujours accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

SRO Motorsports Group – L’architecte des championnats GT d’aujourd’hui

Depuis 1995, SRO s’est spécialisé dans la promotion et l’organisation de championnats nationaux et internationaux en sport automobile. Acteur majeur de la renaissance des compétitions Grand Tourisme, SRO encadre principalement des catégories qui répondent à ses règlements GT3 et GT4.

En assurant une équité technique et sportive aux constructeurs, écuries, et pilotes, ce socle de règlements commun a fait ses preuves depuis de nombreuses années et permis à SRO de s’affirmer comme le leader mondial de la compétition clients en GT.

L’influence et l’expertise de SRO sont aujourd’hui visibles aux quatre coins de la planète, notamment à travers son championnat phare, la Blancpain GT Series. Combinant les très relevées Sprint et Endurance Cup, cette prestigieuse compétition européenne inclut, entre autres, l’épreuve mythique des Total 24 Hours of Spa.

Le règlement et les paramètres de Balance de Performances qui régissent la Blancpain GT Series ont été adoptés aux États-Unis par le Pirelli World Challenge, dont SRO est l’un des principaux actionnaires. Ces règlements définissent également la Blancpain GT Series Asia, lancée avec succès en 2017.

Les plus grandes courses GT3 au monde telles que les Liqui-Moly Bathurst 12 Hour et Motul Sepang 12hours sont en outre réunies avec les Total 24h de Spa et la nouvelle épreuve phare des California 8 Hours sous la bannière de l’Intercontinental GT Challenge.

Les pilotes amateurs, quant à eux, trouvent leur bonheur dans le Blancpain GT Sports Club, où ils reçoivent un encadrement et une assistance de premier ordre.
Certains week-ends de course européens accueillent également le GT1 Ultracar Sports Club, qui regroupe les bolides les plus véloces et les plus avancés sur le plan technologique et les voitures de la catégorie reine des Championnats GT entre 1994 et 2011.

Également présent en force sur les scènes nationales, SRO supervise le Championnat Britannique GT et ses différentes catégories GT3 et GT4 depuis 2005, et œuvre maintenant au renouveau du Championnat de France FFSA GT. Également connu sous le nom de GT4 European Series Southern Cup à l’international, il est venu compléter son homologue de la GT4 European Series Northern Cup déjà existante.

SRO gère aussi le SRO Race Centre by MMC, un centre technique de haute performance situé sur le Circuit Paul Ricard du Castellet, et les Curbstone Track Events, qui proposent de découvrir les plus beaux circuits d’Europe lors de journées de roulage exceptionnelles.

SRO Motorsports Group est dirigé par son Président-fondateur Stéphane Ratel, et possède des bureaux à Londres, Paris, Hong Kong et Liège.

source: Media Contact Blancpain GT Series

Share