«

»

Juin 19

ASE : Steve Côté en mission

Un troisième programme consécutif sans fautes, victoires en qualifications et finales

2017-06-03_1053 Si en 2010, année de son premier championnat Nascar, l’inscription « Man On A Mission » était affichée sur sa monture de l’époque, c’est bel et bien en 2017 que le tout prend son sens.

Avec maintenant un troisième programme consécutif sans fautes, victoires en qualifications, en finales ainsi que les tours les plus rapides en pratiques, peut-être que Steve Côté devrait songer à réappliquer les autocollants de 2010 sur sa Toyota #1 d’aujourd’hui.

Série Nascar Sportsman Lucas Oil:

Prenant le départ de la deuxième ligne d’une grille comptant vingt voitures, et ce, pour une finale de 50 tours, il n’en fallait pas plus pour que Steve Côté place sa Toyota #1 aux avant-postes dès le troisième passage.

Quatre neutralisations auront eu beau rassembler ses poursuivants autour et derrière son pare choc, mais rien à faire, le pilote de l’Ile-Bizard semble dans une classe à part, du moins, en ce début de saison.

Martin Fauteux #10, aura effectué une belle remonté puisque parti en milieu de peloton pour conclure sa soirée de travail avec une excellente deuxième position, alors que le champion en titre, Jean-François Bouvrette #38 monte sur la dernière marche du podium.

Dans les faits, les plus belles bagarres se sont déroulées pour le « Top-5 », alors que les Patrick Boucher #96, Alexandre Jeannotte #23, ainsi que Jo Mayer #18, se seront livré un combat à finir, ou au final, le #18 de Mayer sera exclu des 5 premières positions.

Outre Côté qui réalise un troisième programme sans fautes, Boucher #96, ainsi que Jeannotte #23, avaient respectivement remporté leurs vagues de préliminaires.

Série Nascar Légende Modifiée / Thérien Performance:

Plus de vingt de ces rapides petits bolides s’étaient donné rendez-vous samedi soir pour une épreuve de 30 tours. Si la première moitié de la course fut dominée par le jeune et talentueux Jessy Lambert #64, c’est toutefois le champion en titre, Stéphane Caron #99, qui, au profit d’une relance au 16em tour, gardera l’extérieur pour venir à bout des ambitions du #64.

Intraitable lorsque bien installé aux avant-postes, et malgré un « Vert-Blanc-Damier », Lambert #64, tout comme Tommy Bourret #5, ne pourront que l’accompagner sur le podium. Mario Grenon #27, ainsi que François Verville #56, complète quant à eux le « Top-5 ».

Caron #99, Bourret #5, ainsi que Nicolas Tremblay #69, l’avaient aussi emporté lors des préliminaires. C’est donc trois victoires en autant de départs pour le #99 cette saison, mais cette dernière, les membres de l’équipe la voulaient encore plus, particulièrement le chef d’équipe, René Savoie, qui, l’après-midi même, venait d’inhumer un de ses cousins et grand supporteur de l’équipe, Sylvain Malo. « Celle là, ont est allé la chercher pour lui » de déclarer le sympathique chef d’équipe.

Série Nascar Sport-Compacte MRQ / présenter par ZSB Distribution:

C’est tout près d’une vingtaine de pilotes et leurs montures qui auront pris le départ de cette épreuve de 30 passages de la division 3 des séries Nascar de l’ASE. Pour un deuxième programme consécutif, c’est le vétéran Robin Harrisson #3 que s’y sera illustré avec des victoires, tant en qualification, qu’en course.

La tâche n’aura toutefois pas été facile pour le pilote de La Plaine qui prenait le départ en milieu de grille. Ce dernier aura utilisé les 12 premiers tours pour remonter jusqu’à la deuxième position, mais ce n’est qu’avec dix passages à faire qu’il s’empare finalement de la tête de l’épreuve.

Yannick Miron #90, et Yann Perreault #14 l’ont accompagné sur le podium, alors que les Cédrick Fauteux #52, ainsi que Jean-Philippe Laberge #24 complètent le « Top-5 ». Outre Harrisson avec sa journée de travail sans faute, les deux autres qualifications furent remportées par Laberge et Fauteux.

À noter que comme si ce n’était pas assez, notre ami Robin s’est aussi pointé à Montmagny la semaine dernière pour y marquer une note parfaite en série Sport-Compacte locale, signant autant la victoire en qualification qu’en courses (X2)…

Pourrait-il aller jusqu’à se présenter en Beauce la semaine prochaine lors du weekend Pinty’s pour y faire le « fin finaud » là aussi? Votre âge vénérable impose certainement le respect, mais faudrait peut-être pas pousser le bouchon. Bref, un début de saison impressionnant pour le pilote de la Honda Del Sol #3.

Série Challenge-4 / Perry Performance:

Celui qui s’est mérité le surnom de « Snake », n’aura certainement pas eu à faire preuve de son talent particulier à se faufiler à travers le peloton cette semaine.

Prenant le départ de la pôle, Keven Huet #05, n’aura pas été vraiment inquiété par les vainqueurs des deux vagues de qualifications, Réal Potvin #100, et Alexandre Piché #15, qui l’auront suivi sous le drapeau à damier lors de cette épreuve de 25 tours de la série de développement de l’ASE.

Troisième pilote locale invaincue cette saison, le jeune de Ste-Sophie se forge déjà une avance considérable au championnat. Patrick Mayo #51, ainsi que Jean-Philippe Duguay #18 auront complété le « Top-5 ».

Question de ne pas faire ombrage à toutes les différentes activités qui se tiendront lors du weekend de la « Fête nationale du Québec », nos trois séries Nascar, ainsi que les « Challenge-4 », feront relâche pour l’occasion, et seront de retour en piste le samedi premier juillet prochain pour le quatrième programme « Stock-Car » de la présente saison.

Consultez la page Facebook « Stock-Car Montréal » alors que tous les classements des différentes séries seront mis à jour en début de semaine, et pour plus d’informations sur toutes les activités de l’Autodrome St-Eustache, vous pouvez visiter le site web, www.autodrome.ca

Source: Dominic « Crack-Shaft » Beaulieu – Autodrome St-Eustache

Share