«

»

Mai 18

Un week-end très attendu par les amateurs de sport automobile

Dès vendredi les amateurs de sport automobile verront leur passion prendre la piste par la présentation du week-end du Victoria Day

Coupe Nissan Micra - Mosport À la piste du Canadian Motorsport Park de Bowmanville en Ontario.

Présenté comme le premier de leurs 5 grands événements le ‘’Victoria Day Superfest Weekend’’ est pour les amateurs de sport auto de l’Ontario et du Québec l’événement qui lance la saison des grands rassemblements de sport auto.

Lors du prochain week-end plusieurs séries de sport automobile seront présente sur le magnifique circuit de MOSPORT, les Coupe Nissan Micra, Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada By Yokohama, Canadian Touring Car Championship, Pirelli World Challenge et la Nascar Pinty’s series, se partageront le bitume sur 3 jours de courses.

Notons que la série Pirelli World Challenge représente trois classes qui prennent la piste séparément, TC/TCA/TCB, GTA, Sprint-X GT, sont les classes présente qui à elle seule regroupent plus de 100 inscriptions pour le week-end, dont quelques Canadiens, particulièrement des Ontariens et un Québécois, le Blainvillois Eric Laporte au volant d’une Honda Si (voiture no. 50) dans la classe TCA.

Pour le début de sa 11ième saison John Bondar et son équipe présenteront l’ensemble des classes de la série Canadian Touring Car Canada, maintenant supporté par les pneus Pirelli, environ 25 pilotes sont attendus dans les 3 classes au programme (GT Sport, Touring & Super Touring).

Il faut noter la présence de Jocelyn Hébert qui, au volant de sa nouvelle voiture (Acura TLX), tentera de prendre la tête de la classe GT Sport.  Nous nous souviendrons que Hébert n’avait pas eu le volant chanceux lors d la première sortie du nouveau bolide lors du Grand-Prix de Trois-Rivières en 2016.

Cependant l’équipe a travaillé d’arrache pied lors de la saison morte afin de rendre le bolide au niveau des espérances de l’équipe.  Il faudra surveiller de près la progression du pilote Ontarien Jeff Kingsley, au volant de sa BMW M235iR, le pilote provenant du karting pourrait surprendre dès la première course.

Malgré que certains observateurs du sport auto émettaient ces doutes sur sa longévité lors de sa création en 2015, la coupe Nissan Micra est toujours présente et offre une alternative intéressante au niveau du rapport qualité/budget/compétition, une trentaine de pilotes sont inscrits encore cette années et quelques surprises sont de la fiche des pilotes, outre le comédien Michel Barrette et ses fils, il faut noter le retour des Kevin King,  Olivier Bédard, Valérie Limoges et bien sur le champion défendant, Xavier Coupal qui portera fièrement le #1.

Il fait aussi plaisir de voir le retour à la compétition pour Marc-Antoine Cardin.  Les amateurs surveilleront aussi le début en automobile du jeune pilote Ontarien Austin Riley, le pilote de 18 ans, provenant du karting, a laissé sa trace un peu partout sur la planète karting en étant identifié comme le pilote autiste qui réussi à s’accomplir via le sport auto, son site internet www.racingwithautism.com présente bien le parcours du jeune pilote.

Si l’on se fie à la liste des pilotes inscrits à la série Porsche GT3Cup Canada, seulement une quinzaine de pilotes prendront la piste ce week-end, il faudra dans cette surveiller le jeune Roman De Angelis, lui aussi venant du karting, qui démontrait d’excellente aptitude sur les circuits sinueux dans les dernières années. Les noms habituels seront de retour, Green, Robichon, Morad, Chiasson, Hargrove, Borgeat & Harvey, feront vrombir leurs bolides d’exception.

Pour ce qui est de la série NASCAR Pinty’s, aucune liste d’inscrit officielle n’est encore disponible au moment d’écrire ces lignes, sans aucun doute nous pouvons miser des noms aussi prestigieux que Ranger, les Dumoulin, Tagliani, Kennington et le gagnant de la saison 2016 Cayden Lapcevich.  Le pilote de Shefford, Martin Coté, sera lui aussi de l’alignement de départ ainsi que plusieurs autres, lors du CAN AM 200, présenté ce dimanche 21 mai.

Tout une fin de semaine de course en perspective, espérons que le beau temps saura agrémenter le tout.

source: Denys Beaudin, collaboration spéciale – Flagworld