«

»

Jan 14

Stéphane Peterhansel remporte son 13e Dakar (+photos)

Peugeot signe le triplé

Stephane Petterhansel - Dakar 2017 - photo Peugeot Sport Media Stéphane Peterhansel conserve son titre sur le Dakar 2017.

Sébastien Loeb a remporté pour l’honneur la dernière spéciale du Dakar 2017, alors que Stéphane Peterhansel remporte pour la 13e fois le célèbre rallye-raid. .

Dakar 2017 - Jour 12Dakar 2017 – Jour 12 de Rio Cuarto à Buenos Aires

La journée de vendredi avait quasiment scellé l’issue de la 39e édition du Dakar. Stéphane Peterhansel avait profité de la crevaison de Sébastien Loeb, pour contenir les assauts de son équipier chez Peugeot Sport, et compter avant l’ultime ES ce samedi 5’32 » d’avance sur l’Alsacien.

Avec seulement 64 km de secteurs chronométrés, seule une défaillance mécanique ou un coup du sort aurait pu empêcher « Monsieur Dakar » de s’imposer en arrivant à Buenos Aires.

Sébastien Loeb a toutefois mis un point d’honneur à remporter la spéciale avec 19″ d’écart sur Peterhansel. Ce dernier s’impose au final avec 5’13 » d’avance sur le nonuple champion du monde des rallyes et conserve ainsi son titre.

Après avoir ramené Peugeot sur la plus haute marche du podium l’an passé, ce treizième succès est aussi le septième en catégorie Auto pour le recordman des victoires sur le Dakar.

Ginel de Villiers (Toyota) prend la troisième place de l’ES du jour à 30″ de Loeb et devance Cyril Despres (Peugeot). Le lauréat du Silk Way Rally 2016 offre de son côté un triplé à la marque française.

Nani Roma place son Toyota Hilux au pied du podium au général à 1h16’43 » devant de Villiers, 5e à 1h49’48 ». Orlando Terranova (Mini), Jakub Przygonski (Mini), Romain Dumas (Peugeot), Conrad Rautenbahc (Toyota) et Mohammed Abu-Issa (Mini) complètent le top 10. Mikko Hirvonen (Mini) termine finalement 13e. A noter le succès en T2 de Christian Lavieille (Toyota), 23e au général.

Le pilote quadri-amputé Philippe Croizon est également allé au bout de son défi et conclut ce Dakar 2017 au 46e rang.

Classement Etape 12

Classement final

Podium Peugeot Dakar 2017

Le podium Peugeot du Dakar 2017 (photo Red Bull Pool)

Photos du Dakar 2017 – au site officiel dakar.com

Retrouvez le compte-rendu complet de la deuxième semaine du Dakar 2017, réalisé par notre envoyés spécial en Amérique du Sud, dans le n°2097 d’AUTOhebdo, disponible dès lundi soir en version numérique, et dès ce mercredi en kiosques.

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo Peugeot Sport Media & Red Bull Pool Content)

Share