«

»

Jan 06

Dakar : Sébastien Loeb s’impose, Stéphane Peterhansel aux commandes

Loeb a remporté sa deuxième victoire d’étape sur le Dakar 2017

Sebastien Loeb Dakar-etape 5 -Peugeot Le nonuple champion du monde des rallyes a remporté sa deuxième étape sur ce Dakar 2017. Stéphane Peterhansel profite de la perte de temps de Cyril Despres pour prendre la tête de la course.

Les mauvaises conditions météo ayant entraîné une forte dégradation des pistes ont contraint les organisateurs à raccourcir la spéciale de l’étape entre Tupiza et Oruro en Bolivie au niveau de la neutralisation, au kilomètre 219. Un parcours réduit qui a finalement vu la seconde victoire cette année de Sébastien Loeb (Peugeot).

Dakar 2017 - Jour 5Dakar 2017 – Jour 5 de Tupiza à Oruro – Bolivie

Le Français s’est porté en tête du classement de la journée dès le WP1, creusant rapidement un écart important sur ses rivaux au niveau du WP3. À ce stade, Nani Roma (Toyota) pointait à plus de 6′, quand Stéphane Peterhansel (Peugeot) concédait 7’30 » avec des soucis de navigation.

Loeb va toutefois perdre la quasi-totalité de son avance dans la seconde partie de l’ES avant la neutralisation, pour devancer de seulement 44″ Nani Roma à l’arrivée. Peterhansel conclut au 3e rang à 1’31 ».

Derrière ce trio, plusieurs concurrents ont cédé du temps dans une étape où la navigation primait. Leader du classement général ce matin, Cyril Despres (Peugeot) a laissé plus de 10′ ce vendredi et prend la quatrième place devant Romain Dumas (Peugeot) à 11’55 » et Conrad Rautenbach (Toyota) à 16’42 ». Eric Bernard place son Buggy en septième position à 18’08 »

Giniel de Villiers (Toyota) et Mikko Hirvonen (Mini) sont les deux grands perdants du jour. Les deux pilotes, qui ont cherché leur chemin durant l’ES, abandonnent respectivement 29′ et 42′ sur Sébastien Loeb.

Au classement général, Stéphane Peterhansel se hisse aux avant-postes et compte 1’09 » d’avance sur Sébastien Loeb et 4’54 » sur Cyril Despres pour un tiercé de tête 100% Peugeot.

Nani Roma est désormais le seul à rester au contact des 3008 DKR à 5’35 ». Le trou est fait derrière au classement puisque Mikko Hirvonen pointe en cinquième position à plus de 42′.

L’étape de demain entre Oruro et La Paz (786 km dont 527 contre le chrono) sera la dernière avant la journée de repos dans la capitale bolivienne.

Classement Etape 5

Classement après Etape 5

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo © Peugeot Sport)

Share