«

»

Sep 19

Alex Tagliani termine huitième lors de la finale de la série NASCAR Pinty’s 2016 au Kawartha Speedway

Parti de la dixième place sur la grille

2016-09-10_0152 Tagliani a terminé au huitième rang lors de la 12e et ultime étape de la série NASCAR Pinty’s disputée dimanche au Kawartha Speedway situé à Fraserville en Ontario.

Parti de la dixième position, le pilote originaire de Lachenaie ne connaît pas son meilleur départ et il glisse au 16e rang. Au 50e passage, il avait remonté en 12e position, mais une pénalité pour avoir dépassé la ligne des box de son stand lors d’un ravitaillement au 64e tour lui coûte un tour de piste. Il se retrouve en 15e position.

À la suite de la deuxième neutralisation de la course au 82e tour, Tagliani profite du règlement qui permet au premier pilote qui accuse un tour de retard de revenir sur le tour des meneurs.

Roulant hors séquence, Tag monte finalement au premier rang au 149e passage lorsque les meneurs entrent aux stands pour ravitailler. Dix-sept tours plus tard, la Chevrolet EpiPen-Riobel ne peut maintenir la cadence à cause de ses pneus trop usés. Tagliani glisse au classement.

« Ça n’a pas été notre meilleur rendement de la saison, a déclaré Tagliani. Puis à notre premier segment, nous avons eu des ennuis avec notre train de pneus. Lors de notre premier arrêt aux puits, l’équipe a décidé de chausser la voiture de pneus neufs. Nous avons ensuite roulé avec ces pneumatiques durant les 175 tours suivants.

Cette stratégie ne nous a pas éventuellement bien servi même si nous avons momentanément mené la course, mais il fallait tenter la chance. Au final, nous avons tout de même terminé au troisième rang du classement des pilotes, ce qui est très honorable pour moi, et deuxième chez les propriétaires des équipes. »

Le Kawartha 250, une course de 250 tours (93,75 milles/151,06 km) disputée sur un ovale à inclinaison progressive de 0,375 mille, a été remporté par l’Ontarien Jason Hathaway de St. Thomas, qui inscrit son neuvième triomphe dans cette série.

Cayden Lapcevich termine deuxième devant Alex Labbé de Victoriaville et l’Ontarien D. J. Kennington. Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières complète le top cinq.

Dix-sept pilotes ont pris le départ et 13 ont franchi l’arrivée, dont sept sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée à quatre reprises durant 33 tours.

Deuxième en course, la recrue Cayden Lapcevich a confirmé son championnat pour devenir le plus jeune pilote de l’Histoire NASCAR à remporter un titre, toutes séries combinées, devant Andrew Ranger de Roxton Pond et Tagliani.

La meilleure saison de Tagliani en NASCAR Canada

Tagliani termine au troisième rang du classement des pilotes avec 446 points. Il a connu sa meilleure saison dans cette série avec trois victoires, deux troisièmes places, une quatrième, une cinquième, une sixième, une huitième et une neuvième en 11 départs.

Il compte une course en moins, ayant raté l’ouverture de la saison NASCAR pour participer au Indy 500.

« Somme tout, nous avons tout de même connu une superbe saison grâce à l’excellent travail de l’équipe qui m’a toujours fourni une voiture très rapide, de poursuivre Tagliani. Après avoir raté la première course de la saison, nous avons été capables de remonter dans la course au championnat des pilotes, du moins jusqu’à la veille de l’épreuve de Riverside (Nouvelle-Écosse, le 20 août).

Malheureusement, deux incidents consécutifs ont ruiné nos espoirs de remporter le titre. À Riverside, nous avons dominé en menant le plus grand nombre de tours, mais un accrochage avec la voiture en perdition d’un attardé alors que j’étais en tête a été le premier coup dur.

« Parti de la position de tête lors de l’étape suivante au  Canadian Tire Motorsport Park un problème avec la servodirection alors que j’étais en tête nous a fait perdre cinq tours dans les puits pour réparer.

C’en était fait de notre saison, du moins dans la course pour le titre. Ce que je retiens surtout  de la saison 2016 ce sont les trois victoires de la Chevrolet EpiPen/Riobel et le fait que nous avons toujours été compétitifs. »

En 45 départs en NASCAR Pinty’s, Tagliani a inscrit cinq victoires, sept positions de tête, 17-top cinq et 28-top dix.

Les amateurs pourront voir la reprise du Kawartha 250 le vendredi 21 octobre 2016 sur les ondes de RDS2 à 21 h 30.

source: Tagliani Autosport

Share