«

»

Sep 14

Podium final pour Nico Jamin en Pro Mazda Championship !

À Laguna Seca

Nico Jamin Titré en USF2000 la saison dernière, Nico Jamin termine troisième du Pro Mazda Championship à l’issue des seize courses du calendrier 2016.

Lors de l’ultime rendez-vous de l’année organisé sur le Mazda Raceway de Laguna Seca, le pilote de la filière Mazda Road to Indy est une nouvelle fois monté sur le podium de la série américaine.

Seul espoir français engagé dans les formules monotypes américaines, Nico Jamin a réalisé d’excellentes performances tout au long de cette saison 2016.

À Laguna Seca, au volant de sa Pro Mazda Soul Red préparée par Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing, le Normand s’est montré aux avant-postes.

Vainqueur des deux précédentes courses disputées à Mid-Ohio, le pilote Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing avait l’objectif de terminer le championnat en beauté sur le circuit de Laguna Seca sur lequel il avait signé un doublé l’an passé.

Intégré à la filière Mazda Road to Indy après son sacre en USF2000, Nico Jamin a réussi l’exploit de s’imposer à deux reprises avec Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing face aux références de la catégorie.

Fidèle à l’écurie qui lui a permis de remporter une première couronne aux États-Unis, il a mené son équipe au plus haut niveau en Pro Mazda. Avant le dernier rendez-vous, le Français était encore en lice pour le titre, opposé aux pilotes du Team Pelfrey.

Cinquième de la séance qualificative, Nico Jamin prenait le départ de la première course du week-end depuis la troisième ligne. Dès le premier tour, Nico s’emparait de la quatrième place dans le sillage de Nicolas Dapero.

Après seize boucles et la sortie d’un concurrent, la voiture de sécurité entrait en piste. Le final se jouait sur un unique tour, qui ne permettait pas à Nico d’améliorer sa position.

Sixième sur la grille de la course 2, Nico Jamin se faisait coincer au départ et sortait du troisième virage en huitième position. Très vite, le Français trouvait l’ouverture pour terminer le premier tour au sixième rang.

Rapidement cinquième, il mettait la pression sur ses concurrents jusqu’à récupérer la troisième place lors d’un accrochage entre Parsons et Fischer. Le pilote Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing décrochait ainsi un sixième podium à l’arrivée des sept dernières courses.

Placé sur la deuxième ligne de l’ultime départ de la saison de Pro Mazda, Nico Jamin était passé par Will Owen à l’apparition du drapeau vert. Il prenait ensuite le dessus sur Patricio O’Ward en fin de course pour franchir la ligne d’arrivée à la quatrième place du classement, sur le podium des Rookies.

Au terme des seize courses de cette saison 2016, Nico Jamin termine au troisième rang du Pro Mazda Championship, derrière les pilotes du Team Pelfrey Aaron Telitz et Patricio O’Ward, avec deux victoires et six podiums. Dans la catégorie Rookies, il cumule quatorze podiums et la deuxième place finale.

« Je dois avouer que ce n’est pas la saison dont nous avions rêvé lorsque nous avons commencé cette aventure il y a quelques mois », reconnaît Nico Jamin. « Mais nous avons réussi à décrocher la troisième place du championnat avec deux belles victoires et six podiums lors des huit dernières courses.

Il était difficile de faire beaucoup mieux pour une première année dans la catégorie, face à des concurrents de haut niveau et des équipes bien établies en Pro Mazda Championship.

Je suis très fier de porter les couleurs de Mazda dans ce programme Mazda Road to Indy et je remercie Mazda Motorsports et Cooper Tires de m’accompagner dans ce magnifique challenge aux États-Unis. Désormais, nous allons nous préparer à passer un nouveau palier dans ce programme dès l’année prochaine ! »

Pro Mazda Championship – Classement final

1 Aaron Telitz (Team Pelfrey) 421 points (Rookie)
2 Patricio O’Ward (Team Pelfrey) 393 points
3 Nico Jamin (Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing) 331 points (Rookie)
4 Will Owen (Juncos Racing) 317 points
5 Nicolas Dapero (Juncos Racing) 278 points (Rookie)
6 Jake Parsons (Juncos Racing) 258 points (Rookie)…

source: Nico Jamin Presse

Share