«

»

Sep 02

Dakar – Toyota passe aux deux roues motrices pour 2017

Le Toyota Hilux Evo doit être engagé lors du prochain Dakar en janvier prochain

Toyota-Hilux Evo-2017-aout-2016 Particularité, la voiture possèdera deux roues motrices.
Toyota Gazoo Racing South Africa a annoncé, ce mercredi, faire sa « révolution » pour le prochain Dakar : l’équipe dirigée par Glyn Hall est en train de construire des engins à deux roues motrices, appelés « Toyota Hilux Evo ».

Nulle part le terme « buggy » n’est employé, mais il s’agit bien de voitures à deux roues motrices, avec un moteur situé au centre du châssis.

« Le nouveau véhicule sera conforme aux règlements techniques de la FIA et d’ASO, l’organisateur du Dakar. Cela signifie une baisse de poids conséquente, 1300 kg contre 1915 kg pour la version 4X4 de notre Hilux, des pneus plus grands (940 mm de diamètre. Ndlr), des suspensions avec plus de débattement et un système de gonflage-dégonflage intégré, a dévoilé le Team principal.

Quant à la mécanique, nous utiliserons le maximum d’éléments provenant de l’ancien Hilux, notamment le moteur V8, qui sera équipé d’une bride de 38 mm afin de mieux respirer en altitude. Enfin, le règlement deux roues motrices permet une implantation optimum des éléments périphériques afin de disposer de la meilleure répartition des masses. »

En dépit du fait que le délai est relativement court – le Dakar 2017 a lieu dans quatre mois pile -, l’équipe sud-africaine a déjà fixé les trois équipages qui disposeront des Hilux Evo : Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel, récemment couronnés vainqueurs de la coupe du monde FIA TT, Giniel de Villiers et son navigateur allemand Dirk Von Zitzewitz, ainsi que Leeroy Poulter-Rob Howie, qui en seront à leur quatrième Dakar ensemble.

Les tests en Afrique du Sud devraient commencer incessamment sous peu. Quant à l’exploitation sur le terrain, confiée ses dernières années à l’équipe belge Overdrive, elle n’a pas été encore dévoilée.

source: Autohebdo.fr – Philippe Carles

Share