«

»

Mar 25

Toyota lève le voile sur la TS050 Hybrid

Après Audi et Porsche, Toyota est le dernier constructeur à présenter sa TS050 Hybrid

Toyota TS050 - photo © Toyota Media - HARALD DAWO Cette fois, la saison 2016 du Championnat du Monde d’Endurance WEC est lancée.

Avant les premiers roulages officiels du Prologue qui débuteront demain sur le tracé varois du Paul-Ricard, Toyota a enfin présenté sa nouvelle LM P1 dénommée TS050 Hybrid.

Comme AUTOhebdo vous l’annonçait depuis plusieurs semaines maintenant, la dernière-née de la firme japonaise embarquera bien un moteur basé sur une architecture V6, un bloc bi-turbo de 2,4 litres de cylindrée, qui vient remplacer le V8 vu sur les devancières.

La TS050 Hybrid présentera également un système hybride revu avec l’adoption des désormais incontournables batteries lithium-ion en remplacement du super-condensateur, qui stockeront l’énergie récupérée au freinage par deux moteurs-générateurs installés sur les essieux avant et arrière. La TS050 sera ainsi inscrite dans la classe 8MJ en 2016.

« Mis à part certains principes qui ont été retenus pour capitaliser sur le développement des années précédentes, nous avons changé chaque partie de la voiture, explique le directeur technique Pascal Vasselon.

Dans de nombreux domaines, comme le groupe motopropulseur et l’aérodynamique, les concepts eux-mêmes ont changé. Le concept aérodynamique, et en particulier la face avant de la voiture, a radicalement évolué.

Nous avons passé des milliers d’heures à redéfinir ce nouveau concept et cette fois nous avons fait bien plus que des changements progressifs : nous avons considérablement modifié la façon dont nous traitons l’écoulement de l’air et les dispositifs d’appuis à l’avant.

Les progrès ont été significatifs en WEC récemment, donc nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une zone du package qui n’est pas entièrement optimisée.

La TS050 Hybrid a été développée sur cette base. Nous voulons être compétitifs. Voilà l’objectif minimum fixé : être de retour dans le jeu et être compétitifs. »

Deux exemplaires seront alignés en WEC et aux 24 Heures du Mans cette année.

Galerie photos Toyota TS050 Hybrid

source: Autohebdo.fr – Pierre Tassel (photo © Toyota Media / HARALD DAWO)

Share