«

»

Jan 15

Dakar : Tout le monde sur le pont pour l’avant dernière journée du raid

Avec plus de 400 kilomètres de liaison à parcourir avant d’entamer l’avant dernière spéciale du rallye

Dakar 2016 logo Tous les concurrents ont quitté San Juan ce matin, soit 85 motos, 25 quads, 69 autos et 46 camions sont admis au départ.
La route de l’avant dernière étape du Dakar 2016

Dakar - Étape 12 - CARTE

Toyota avance masqué

Si le duel interne chez Peugeot puis avec Mini a focalisé l’attention, on en aurait presque oublié Toyota.

Pourtant si l’on jette un oeil au classement général à deux étape du terme de ce Dakar 2016 on se dit que ce millésime est loin d’être un mauvais cru pour le constructeur Japonais.

Giniel De Villiers est actuellement 3e du général et Leeroy Poulter pointe 5e, soit deux Toyota dans les cinq premiers, c’est tout simplement mieux que Peugeot !

Et si l’on descend un peu plus dans le classement, on retrouve Vladimir Vasyliev au 8e rang et Yazeed Alrajhi, la révélation du Dakar 2015, au porte du Top 10.

Développé sur la base d’un V8 essence (Lexus RCF), contrairement au Peugeot et Mini qui ont opté pour le Diesel, le Toyota Hilux a gagné en puissance.

Une puissance dont on pensait que les pilotes auraient pu profiter sur une première semaine largement composée de pistes typées WRC.

Si Bernhard Ten Brinke ne s’est pas privé d’empocher le prologue, en revanche lorsque l’on se retrouve confronté à un Sébastien Loeb dans son élément, le reste du challenge devient tout de suite plus compliqué et pas que pour les officiels Toyota.

Un peu dominés donc en première semaine, les pilotes officiels de la marque, De Villiers en tête, ont laissé parler leur expérience sur cette deuxième semaine plus proche de l’esprit rallye raid.

Profitant de la fiabilité de son Hilux et passant à travers les ennuis, ce qui ne fut ni le cas des Mini et encore moins des Peugeot, le Sud Africain n’a peut être pas encore fini sa progression.

Il reste deux étapes (une seule après la 12ième spéciale)  à disputer avec celle d’aujourd’hui et il n’est pas improbable de penser que ce Dakar n’a pas encore livré son verdict définitif.

Les pilotes Toyota pourraient ils en profiter ?

 

Affaire à suivre…résultats et commentaires en soirée

source: dakar.com

Share