«

»

Sep 24

WRT titré : mission accomplie pour Jean-Karl Vernay !

Distancé pour le titre pilotes

Jean-Karl Vernay 2011-04-21 Le trio Frijns/Vanthoor/Vernay n’a qu’un seul objectif pour ce dernier round des Blancpain Endurance Series : marquer le plus de points possible pour offrir à WRT un nouveau titre Team Pro Cup.

Mission parfaitement accomplie.

Entre changements d’adhérence et drapeaux jaunes, les qualifications n’ont pas été simples et c’est finalement de la 11ème position que Jean-Karl Vernay s’élance pour cette finale du Nürburgring.

Toujours incisif lors des départs, le pilote lyonnais double trois concurrents et boucle son premier tour à la 8e place. « J’ai effectivement pris un bon départ, avec des pneus usés, mais nous manquons de vitesse de pointe et je n’ai pas pu résister aux deux Mercedes qui me suivaient » précise-t-il.

Jean-Karl maintient un rythme élevé et signe de bons chronos pour préserver l’écart avec les leaders. Un premier safety car resserre les positions puis un accrochage entre deux concurrents lui permet de terminer son relais 7e. L’Audi #1 est toujours dans le coup.

C’est d’autant plus vrai que le team WRT, maître ès stratégie, anticipe son retour au stand. Un « undercut » qui porte ses fruits : Robin Frijns occupe la 3e place une fois le bal des ravitaillements terminé.

Il va donner son maximum en composant avec une voiture en retrait face à la puissance de ses concurrents directs, Nissan et Bentley. Mais la belle mécanique stratégique va se gripper avec la nouvelle sortie du safety car.

A cet instant, il manque une trentaine de secondes sur son temps minimum de conduite pour que Robin Frijns plonge dans la voie des stands et permette à Laurens Vanthoor de ressortir 1er ou 2ème, selon le plan.

Quand le pilote belge repart pour le dernier relais, il pointe à la 9ème place, à une vingtaine de secondes du leader. Il bute un temps sur la Lamborghini du GRT, finit par trouver l’ouverture et entame une belle remontée qui le conduit jusqu’à la 4e place, à cinq petits dixièmes du podium !

Une place frustrante mais qui offre au Belgian Audi Club Team WRT son quatrième titre en cinq ans d’existence du championnat. « C’est une belle récompense pour l’équipe qui a fait un boulot remarquable tout au long de la saison. » souriait le Team Principal Vincent Vosse à l’arrivée.

« Si nous sommes parvenus à rester en haut de la hiérarchie, c’est parce que nous avons une excellente équipe et de super pilotes. Mais je pense que tout le monde a vu que nous ne pouvions pas vraiment nous battre avec les mêmes chances que les autres… »

Le mot de la fin à Jean-Karl Vernay :

« C’est un bon résultat et une belle course même si on pouvait croire à un podium, voire à la victoire. Ça se joue à pas grand-chose au final, mais le team est champion est ça c’est la bonne nouvelle ! C’était une super année dans un super team, très pro, avec une ambiance excellente. Personnellement, j’en retire beaucoup de satisfaction.»

CLASSEMENTS

Nürburgring – Course

1. Gisbergen/Bell/Estre (Von Ryan Racing)
2. Smith/Meyrick/Kane (Bentley M-Sport)
3. Chiyo/Reip/Buncombe (Nissan Team RJN)
4. Vernay/Frijns/Vanthoor (Team WRT))
5. Soucek/Soulet/Buhk

Championnat pilotes 2015

1. Chiyo/Reip/Buncombe ……….. 62 pts
2. Smith/Meyrick/Kane …………     59 pts
3. Ortelli/Stippler ……………            56 pts
4. Van Gisbergen/Bel/Estre…….. 54 pts
5. Palttala/Luhr ……………..            49 pts
6. Vernay/Frijns/Vanthoor .. …..   48 pts

source: Jean-Karl Vernay Presse

Share