«

»

Sep 23

Rallye-Raid – Peugeot dévoile son 2008 DKR16

Peugeot a levé le voile sur son 2008 DKR16

Peugeot 2008 DKR 16 Après être revenu sur la scène du rallye-raid avec son 2008 DKR en début d’année au Dakar sud-américain, Peugeot vient de lever le voile sur la version DKR16.

Depuis plusieurs mois, Peugeot Sport travaille en vue du prochain Dakar 2016, dont le tracé, comme annoncé en avant-première dans le n°2029 d’AUTOhebdo, se concentrera essentiellement en Argentine, suite au désistement du Pérou.

Après être revenu en début d’année avec son 2008 DKR, le Lion a entamé un travail en profondeur qui a conduit à cette version DKR16, dévoilée aujourd’hui. Voies élargies, empattement allongé, la deux-roues motrices française muscle clairement son jeu, tout en recevant des évolutions aérodynamiques au niveau du capot avant, ou de la prise d’air.

Sous la coque, les transformations sont également nombreuses, avec un travail important concernant la suspension. La partie moteur n’a pas été oubliée, le V6 3 litres bi-turbo diesel ayant été retravaillé et développe une puissance annoncée de 350 ch.

« Il n’y a pas un changement qui l’emporte sur les autres, commente Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport. Il s’agit vraiment d’une série d’évolutions dans différents domaines dont nous espérons que, ajoutées les unes aux autres, elles amèneront une amélioration générale. Les points sur lesquels nous nous sommes concentrés sont tout de même la stabilité de la voiture et la facilité d’utilisation du moteur. »

Après avoir aligné une version 2015 + au Silk Road Rally en Chine, épreuve conclue par un doublé avec Stéphane Peterhansel et Cyril Despres, pour valider certaines des évolutions, la préparation pour le Dakar va se poursuivre.

« Nous savons qu’il nous faudra encore accumuler beaucoup d’expérience avant d’être véritablement prêt à affronter un Dakar dont on sait que le parcours et les conditions de course peuvent être extrêmement variés » conclut Bruno Famin.

Du côté des pilotes, l’Espagnol Carlos Sainz a longuement testé la 2008 DKR16 et note les réels progrès effectués depuis un an.

« Son potentiel est bien plus élevé que la voiture de l’an passé à pareille époque ! Sa fiabilité est aussi très satisfaisante. Nous avons changé beaucoup d’éléments dans des domaines cruciaux. A tel point que nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une voiture complètement nouvelle, comparée à celle de 2015. »

« On sent vraiment que la voiture est plus longue, plus large et avec un centre de gravité plus bas : elle est bien plus stable ! Cela va nous permettre de passer plus vite en courbe. On éprouve aussi la différence au niveau du moteur : il se montre non seulement plus puissant mais il est possible d’exploiter toute sa puissance même à bas régime. » ajoute Peterhansel.

Peugeot doit s’aligner au Rallye du Maroc NPO début octobre, avec notamment la présence de Sébastien Loeb qui avait piloté la version 2015 + durant l’été.

source: Autohebdo.fr (photo: © Peugeot Sport / Red Bull)

Share