«

»

Juin 20

Blancpain : un plateau 5 étoiles au Paul Ricard

Troisième épreuve de la saison

2015-05-24-50 La Blancpain Endurance Series 1000, la troisième épreuve de la saison, se déroulera sur le circuit Paul Ricard ce samedi 20 juin.

Plus longue que les autres rounds, cette épreuve constitue surtout une bonne préparation avant les Total 24 Hours of Spa dont le test-day aura lieu mercredi prochain.

Plusieurs équipes se joindront aux concurrents réguliers du championnat pour préparer la classique belge et le peloton sera cette fois composé de 63 voitures.

Pas moins de quatre organisations SRO se dérouleront durant ce week-end : outre les Blancpain Endurances Series, le Castellet accueillera aussi la deuxième manche du GT Sports Club, un rallye pour les Supercar et la première mondiale de l’Ultracar Sports Club où une quinzaine d’ultracar seront réunies dans le paddock.

C’est bien entendu la troisième manche des Blancpain Endurance Series qui focalisera l’attention. Elle se déroulera sur une distance de 1.000 km, et en conséquence, plus de points y seront attribués que lors d’une épreuve de 3 heures avec 33 unités – au lieu de 25 – pour le vainqueur.

Mais qui dit durée de course allongée dit aussi challenge à relever plus important, 6 heures de ronde figurant au menu. Et même si le départ sera donné à 17h et que l’épreuve se terminera en nocturne, les températures dans cette région à la fin du mois de juin vont certainement constituer une difficulté supplémentaire pour les équipages.

Le Marc VDS et ROAL au rendez-vous

Deux équipes BMW apporteront une Z4 GT3 au Castellet : ROAL Motorsport et le BMW Sports Trophy Team Marc VDS. Markus Palttala et les pilotes d’usine Lucas Luhr et Maxime Martin partageront le volant de la Z4 #26 de la formation belge tandis qu’on connaît depuis quelques semaines les trois pilotes qui se relaieront aux commandes de la BMW #9 du ROAL Motorsport

Alex Zanardi entamera là son prochain grand défi en compagnie d’un autre ex-pilote de F1, Timo Glock, et de l’ex-champion du DTM, Bruno Spengler.

Trio de choc chez Sainteloc

Deux Audi supplémentaires seront alignées aussi dans la Pro Cup. Après avoir été engagée en Pro-Am Cup à Silverstone, l’Audi #2 du Belgian Audi Club Team WRT retrouve la Pro Cup alors que le Phoenix Racing confiera la nouvelle Audi R8 LMS aux mains expertes de Christopher Mies, Christopher Haase et Marcel Fässler.

Une deuxième R8 de la nouvelle génération portera les couleurs du Belgian Audi Club Team WRT avec Mike Rockenfeller, René Rast et le champion en titre Laurens Vanthoor derrière le volant.

Cela signifie donc que Vanthoor et Robin Frijns (qui pilotera l’Audi #3), actuellement ex-aequo aux commandes de la Blancpain GT Series, seront séparés pour la première fois cette année. Par ailleurs, le Sainteloc veut briller sur ses terres et confiera son Audi Ultra à un trio de choc, Grégory Guilvert recevant le renfort des deux pilotes de DTM Edoardo Mortara et Adrien Tambay !

Autres nouveaux venus, le trio argentin Alvares-Borches-Yazbik (McLaren MP4-12C Attempto Racing) et Pier Guidi-Vautier-Moullin Traffort (Ferrari 458 Akka ASP); par ailleurs, Dominik Schwager rejoindra l’habituel duo Kaffer-Parrow (Ferrari 458 Black Pearl by Rinaldi). En tout, 30 équipages seront engagés en Pro Cup, ce qui constitue un nouveau record.

Débuts de Curbstone Corse

Même si quelques voitures sont passées en Pro Cup, il y a aussi de nouveaux noms dans la Pro-Am Cup.

La Mercedes #34 Car Collection Motorsport – avec le Néerlandais Renger van der Zande aux côtés d’Alexander Matschull et Pierre Ehret – quitte la Am Cup pour rejoindre les rangs de la catégorie Pro-Am pendant que Duncan Cameron et Matt Griffin, sur la Ferrari AF Corse #51, seront rejoints par Francisco Guedes, le champion en titre du Gentlemen Trophy et vainqueur de sa catégorie aux Total 24 Hours of Spa.

Deux anciennes voitures de la Pro-Am Cup se retrouveront en Am Cup : la Ferrari #10 Akka ASP et la BMW #78 du Team Russia by Barwell. On note aussi un nouveau concurrent avec l’équipe belge Curbstone Corse de Patrick Van Glabeke, Louis-Philippe Soenen et Martin Lanting qui s’aligneront sur une Ferrari AF Corse en guise de préparation avant leur rendez-vous à domicile, fin juillet.

Samedi 20 juin

Qualifications 10:05 – 11:05
Main Race 17:00 – 23:00

source: Turbo Magazine

Share