«

»

Mar 07

WINTERFEST: Très bon travail de préparation et un podium au passage

Après quelques tests hivernaux

Florian Latorre Helmet La winterfest permet aux teams de préparer les voitures au mieux pour le championnat à venir et aux pilotes de peaufiner leur pilotage.

Certains teams, qui ont débuté leur préparation plus en amont que Cape Motorsports, se sont battus pour le titre. L’objectif pour Florian et son ingénieur était de progresser tout au long de la quinzaine.

Comme en 2014, la Winterfest s’est déroulée sur le circuit de Nola les 19 & 20 février et sur le circuit de Barber les 25 & 26 février.

Ces deux circuits étant au programme du championnat 2015, il était important de participer pour engranger les données nécessaires et permettre à Florian de comprendre ces tracés qu’il connait déjà, mais cette année il faut maîtriser 90 chevaux supplémentaires avec la nouvelle voiture.

Le premier meeting fût compliqué sur un tracé spécifique sur lequel l’équipe a eu du mal à trouver le bon Set-Up. Malgré tout, Florian s’est bien battu et a tiré le meilleur parti possible de sa monture au vue des performances chronométriques: 7e, 5e, 8e.

Les trois jours de repos avant Barber ont été consacrés à passer de longues heures derrière l’ordinateur pour étudier les vidéos et les acquisitions de  données afin de se rapprocher des meilleurs temps.

La 2e étape de cette Winterfest à Barber (Nord de l’Alabama) n’était certainement pas le bon choix à cette période de l’année. La première journée et ses 2 heures de roulage sera annulée aux vues des pluies diluviennes qui ont rendu la piste impraticable.

Le programme s’est donc réduit à seulement 2 courses sans qualifications et 2 warm’up réduits à 20 minutes. Ce sera suffisant pour permettre à Florian de démontrer que les performances sont maintenant au niveau des meilleurs.

Les faits de course perturberont les résultats purs mais Florian repartira malgré tout de Barber avec un podium (3e place), une 4e place au général et une voiture toute proche de ce qu’il attend.

Les prochains essais privés avant le début du championnat à St. Petersburg les 28 & 29 mars devraient permettre à l’équipe d’être parfaitement au point. Plus de photos…

2015: Florian repart aux USA en PRO MAZDA, c’est maintenant officiel.

Florian remet le couvert aux USA avec Cape Motorsports (with Wayne Taylor Racing), pour le championnat PRO MAZDA 2015.

Après son récent titre au championnat USF 2000, les frères Cape ont grandement souhaité conserver Florian dans leur effectif pour gagner le très relevé championnat 2015 de PRO MAZDA dés leur deuxième année de participation.

Le challenge sera relevé et difficile mais il n’impressionne pas Florian. La période d’adaptation à la nouvelle voiture est déjà presque digérée et les premiers tests officiels et privés ont déjà permis de démontrer que la vitesse sera encore au rendez-vous.

« Grâce à Mazda, je peux continuer mon chemin vers l’Indy et je suis persuadé qu’avec Dominic & Nicholas CAPE nous allons faire du très bon travail. Je pense que nous allons pouvoir nous battre pour gagner le titre PRO MAZDA 2015 »

Florian rejoindra les Etats-Unis pour une série de tests privés mi-janvier et poursuivra par le championnat d’hiver Winterfest qui aura lieu du 19 au 26 février sur 6 courses. Le titre 2015 sera, lui, attribué après une série de 16 courses dont 2 ovales et 2 circuits en ville, à compter du 28 mars avec espérons le, l’enchainement dans la foulée d’un 2e titre sur le sol américain, ce qui lui ouvrirai les portes de l’IndyLight, anti-chambre de l’IndyCar.

PRO MAZDA : Premiers essais officiels à Indianapolis

C’est avec son nouveau statut de Champion 2014 USF2000 que Florian lançait sa saison 2015 à Indianapolis les 13 & 14 septembre. Le Chris Griffis Mémorial permet aux teams, à l’intersaison, de tester les pilotes qui peuvent les intéresser pour la saison à venir et par la-même aux pilotes de voir les méthodes de travail des équipes qui pourraient éventuellement les accueillir.

Dans la lancée de la saison d’USF2000, Florian avait choisi de découvrir la PRO MAZDA avec CAPE MOTORSPORTS. La connaissance du team, l’envie des frères CAPE de conserver Florian dans leur effectif et les compétences d’ensemble reconnues cette année, ont été les critères déterminants pour ce choix.

Ces tests officiels sont organisés sur 2 journées avec deux séries d’une heure par jour. Les objectifs des pilotes et des teams étant clairement de briller coûte que coûte, on assistera à une course à l’armement avec 1 à 2 trains de pneus par pilote. Pour Florian, il s’agissait de découvrir une nouvelle voiture, de commencer à en comprendre le comportement et les réactions sur différents réglages pour avancer progressivement dans cette avant-saison 2015.

Dans cet optique, les frères CAPE n’équiperont la voiture de pneus neufs que lors de la dernière séance. Au préalable, les performances de Florian ne seront que très difficilement comparables à ses adversaires même s’il restait toujours entre la 5e et 8e place avec des pneus usagés.

Lors de la dernière séance, celle qui reste dans les mémoires, Florian passera un train de pneus afin d’évaluer la différence et par la-même mesurer le travail encore à accomplir vis-à vis de ses adversaires et notamment ceux en 2e ou 3e année dans la catégorie.

Le résultat sera probant avec le 3e temps de la série à 70 millièmes du 2e, (3e du précédent championnat).

Place maintenant aux négociations afin de lancer prochainement la préparation hivernale d’avant-saison.

source: Latorre Asso

Share