«

»

Fév 21

Troisième victoire en deux jours pour Danny Poirier en snocross au Grand Prix de Valcourt

Rapport du samedi au Grand Prix de Valcourt 2015

Grand Prix Ski-Doo de Valcourt Danny Poirier_2SD8805 L’Américain Malcolm Chartier de Fair Haven au Michigan a été parfait en Pro Champ 440 au Grand Prix de Valcourt présenté par Intact assurance.

Deux en deux pour l’Américain Malcolm Chartier en Pro Champ 440

Lors de la finale du samedi après-midi disputée sur l’ovale de glace du circuit Yvon-Duhamel, Chartier a dominé le peloton devançant les pilotes du Wisconsin Matt Schulz de Wausau et Nick Van Strydonk de Tomahawk au terme des 10 tours de l’épreuve. Steven Marquis de Cookshire, qui s’était qualifié pour la première fois à une finale Pro Champ 440 à Valcourt, a été le meilleur Québécois avec une septième place. Cinquième en début de course, le jeune pilote de 17 ans n’a pu résister aux attaques de deux de ses poursuivants en fin de course.

Lors de la première course de la matinée, une remise de la veille à cause de la noirceur, Chartier a repris le flambeau là où il l’avait laissé l’an dernier en remportant une troisième victoire consécutive en finale de journée Pro Champ 440, sa septième au cours de ses neuf derniers départs depuis trois ans. Jordan Wahl de Greenbush au Minnesota, une recrue au Grand Prix, a pris le deuxième rang à deux secondes du vainqueur. Le Québécois Jason Lavallée de Drummondville a terminé troisième, son meilleur résultat dans cette catégorie à Valcourt. Sabrina Blanchet, 19 ans de Québec, a croisé l’arrivée au 11e rang, devenant la première fille à compléter une finale Pro Champ 440 à Valcourt. Cependant Blanchet n’a pu participé à la finale samedi après-midi après avoir été impliquée dans un accrochage avec l’Américain du New Hampshire Mike Soucy lors d’une course de qualification. La jeune athlète de Québec a été blessée au coude droit et au poignet gauche.

En finale Sport F-500, Carl Grégoire de Saint-Isidore a triomphé devant les Ontariens Eddy Anderson et Dale Dingman. La finale Semi Pro F-500 a été remportée par le New-Yorkais Mark Donohue (Holland Patent) devant les Ontariens Cole McMichael (Lefroy) et Adam MacDonnell (Owen Sound). Marcel Savard d’Alma a été le meilleur Québécois avec une cinquième place.

Poirier toujours dominant en snocross
Malgré une neige tombante qui gênait la visibilité, Danny Poirier de Saint-Théodore d’Acton a poursuivi samedi sa domination en Pro Champ Open snocross en récoltant un troisième triomphe en deux jours, croisant l’arrivée au premier rang loin devant l’Ontarien Iain Hayden (Chatsworth) et Dex Savage de Chibougamau, Dylan Hall de Ayr en Ontario et le Norvégien Stale Eggen, qui demeure à Etobicoke, complètent le top cinq.

Plus tôt en après-midi, les Américains du Connecticut Wade Acker de Bristol et Cody Paollela de Walling Ford ont respectivement terminé premier et deuxième dans la finale snocross Pro Lite devant les Québécois Lucas Dubois de Saint-Félicien, Janathan Lebel de Chicoutimi et Nathaniel Bosum de Mistassini.

Les activités se poursuivent dimanche avec une trentaine de courses à l’affiche dont la présentation du Grand Prix de Valcourt dans les catégories Pro Open Snocross et Pro Champ 440 en après-midi. Juste avant ces finales, l’organisation du Grand Prix de Valcourt rendra hommage au pilote Jacques Villeneuve. Marcel Fontaine et la légende de snocross Blair Morgan seront également honorés

Des billets d’admission générale pour le dimanche de la 33e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact assurance sont toujours disponibles au service de la billetterie du circuit Yvon-Duhamel située au 917, route 222 à Maricourt (J0L 2L2). L’entrée est de 30 $ pour cette grande journée.

source: Max d’Orsonnens, photo: Sébastien Desbordes / Québekimages

Share