«

»

Jan 16

Austérité…quelle austérité?

Le talent québécois en conception et fabrication automobile est illustré par la présentation de la Magnum MK5

 

2015-01-15Le Salon International de l’Automobile de Montréal, version 2015 a tenu le jeudi 15 janvier la journée des médias à laquelle nous avons eu le plaisir d’assister.

Durant cette journée, les constructeurs automobiles profitent de l’occasion pour dévoiler leurs gammes respectives de modèles mais aussi, ils présentent quelques nouveautés au marché canadien.

Étant donné que nous sommes le premier Salon de l’année sur le sol canadien, on a toujours un premier regard sur ces nouveautés.

Ce salon est à l’enseigne de la continuité pour les constructeurs, même si quelques innovations ou modèles « spéciales » y sont dévoilées.

La Spécialité

Cette année, tout comme l’an dernier, le talent québécois en conception et fabrication automobile est illustré par la présentation de la Magnum MK5.

Bénéficiant d’un historique qui date des années 60, quand Jean-Pierre Saint-Jacques a fondé cette marque, c’est aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard que cette voiture se commercialise et vise une marché très particulier qui est celui des gens qui sont à la recherche de sensations très fortes, disons même, de sensations de course! Ce bolide très léger peut procurer des forces latérales atteignant 2G mais il faudra que ce soit sur un circuit.

Au départ du salon, Kia nous a présenté son tout nouveau Sorento 2016 avec un look très actuel mais c’est surtout le kiosque de Kia qui impressionne; un décor d’hiver à la campagne projeté sur une centaine de pieds qui contextualise bien le motif principale pour l’achat de ce genre de véhicule.

Le stand de Jaguar qui est jumelé avec celui de Rover est dénudé mais ce sont les véhicules qui sont les vraies vedettes. Les Jaguars, toujours aussi racés, donnent envie de partir immédiatement sur une belle route sinueuse pour tester et surtout entendre le vrombissement de ces félins. La nouveauté étant plus du coté de Rover qui à rebaptisé le LR4 avec le même nom que partout ans le monde, c’est-à-dire, le Discovery.

Audi, qui comme plusieurs autres manufacturiers se vantaient d’avoir eu une année record au Canada, a dévoilé la A3 e-tron qui répond aux plus strictes normes environnementales. C’est une voiture hybride rechargeable avec 208 chevaux et 258 livres-pied de couple! Donc, performance sans sacrifier l’économie d’essence.

Chrysler-Fiat a présenté l’Alfa-Romeo 4C ainsi que la Fiat Cinquecento X. Cette dernière est précédée de quelques vidéos très ludiques qui, en fait, représentent la joie de vivre et le plaisir « à l’italienne » tandis que la 4C qui ne pèse que 1000Kg offre des performances intéressantes et surtout un design unique.

Nissan a présenté un modèle qui ne laissera personne indifférent mais qui a un design très discutable; le Bladeglider qui est un genre de prototype et surtout un exercice de style mais qui ne fait pas l’unanimité au niveau de l’esthétique. Par contre, coté sportif et course, la série la plus abordable se faisait représenter par celle qui porte le nom de la série, la Micra qui aura certainement beaucoup d’adeptes encore cette année.

Il y a bien sûr les Ferrari, Lamborghini, Porsche, Rolls-Royce et Aston Martin qui sont présentées et qui ont chacun leur attrait qui nous fait saliver. Profitez-en!

Du côté de BMW, le X5M et le X6M ont de la gueule avec quelques modifications au niveau de la carrosserie. La Mini a, quant à elle, gagné 2 portes supplémentaires pour devenir une 5 portes. Pour des jeunes familles qui ne veulent pas trop sacrifier du côté design, c’est probablement le bon compromis.

Volkswagen a tout de même dévoilé un VUS, le T-Roc, qui attirera une grande clientèle si ce modèle réussit à se rendre sur la ligne de production.

La Zone Performance à sa place encore cette année et on peut y voir tout le talent créatif et l’imagination que certains gens de chez nous ont pour transformer leur voitures ou camions et même ces bicyclettes en œuvres d’art. Vous voulez en voir du chrome et des couleurs éclatantes, c’est l’endroit à ne pas manquer.

Le Coup de Cœur : Cadillac et Toyota

Quand on pense à Cadillac, on a souvent tendance à penser à des voitures de luxe d’une certaine époque mais il y a plus ou moins dix ans, Cadillac dévoilait une toute nouvelle gamme avec un style avant-gardiste incluant la CTS. Cette année, au salon de Montréal, Cadillac présente la Elmiraj qui a fait ses débuts en 2013 à Pebble Beach. Dès que le voile est tombé, la réaction des journalistes était bien évidente. Cette voiture, aux lignes épurées et très élégante pourra rivaliser avec les plus belles berlines du monde tellement elle séduit.

Et Toyota à présenté la FT-1 Concept, une superbe coupée aux lignes raffinées et agressives du même coup. Vous pouvez y voir des détails de carrosserie qui ne peuvent qu’être inspiré qu’à partir d’une soufflerie et du monde de la course automobile. Disons que les sensations visuelles sont plutôt positives, bien qu’éclectiques pour certains détails d’une voiture de route.

Un grand absent cette année est le constructeur suédois Volvo.

Bon salon à tous!

source: Piero Facchin

Share