«

»

Août 06

Alex Guénette forcé à l’abandon en PASS

À l’Autodrome Chaudière

2014-08-05 - Alex Gu Alex Guénette avait connu un excellent début de soirée et était en position pour bien figurer, mardi soir, lors de la venue de la Pro All-Stars Series (PASS) à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Des problèmes de freins ont toutefois mis fin à ses aspirations dans cette course remportée par le légendaire pilote NASCAR Kyle Busch.

Dès les séances d’essais et les qualifications, le jeune pilote de 18 ans a démontré que sa voiture Motos Illimitées/DLGL n°39 était rapide, et ce, même si son Pro Late Model – la voiture avec laquelle il avait bien performé l’hiver dernier au New Smyrna Speedway en Floride – disposait de près de 150 chevaux-vapeur de moins que les concurrents.

Dès sa vague de qualification de 12 tours, il a su se hisser de la sixième à la troisième place et a été prudent afin de sécuriser sa position de départ pour l’épreuve finale de 150 tours.

Sixième sur la grille du Budweiser 150, Alex s’est tout de suite pointé parmi le top cinq, mais a éprouvé des pépins mécaniques dès le 30e tour, lui faisant perdre plusieurs places.

« J’ai connu un bon début de course, mais rapidement, j’ai éprouvé des problèmes de freins à l’arrière, jusqu’au point où les freins arrière ne fonctionnaient plus. J’ai finalement pu modifier la répartition du freinage pour qu’il soit entièrement sur les roues avant », a raconté le pilote de Terrebonne.

Ajoutons que plusieurs autres participants ont connu des problèmes de feins similaires.

Alex a tout de même réussi à reprendre un bon rythme et à compléter une centaine de tours. « J’ai adapté ma conduite au fait que la totalité de mes freins était répartie à l’avant. Je modifiais ma ligne de course, ce qui semblait être une bonne stratégie. Par contre, ça devenait plus compliqué, voire dangereux, quand je suis arrivé dans la circulation lourde », a indiqué Alex.

Le jeune homme a dû mettre un terme à sa soirée de travail après un peu plus de 100 tours, lorsque les freins avant lui ont à leur tour causé des ennuis.

« Puisqu’ils étaient sollicités au maximum, mes freins avant ont aussi éprouvé des problèmes. J’ai préféré arrêter plutôt que de risquer de me retrouver dans une position dangereuse », a-t-il conclu.

L’invité-vedette de la soirée, le pilote NASCAR Sprint Cup Kyle Busch, a remporté les grands honneurs, suivi du Québécois Alex Labbé et de l’Américain Joey Doiron.

Alex Guénette reviendra en force dès ce week-end, puisqu’il sera en piste en série NASCAR Canadian Tire au Grand Prix de Trois-Rivières. Les séances d’essais et les qualifications auront lieu samedi, alors que le drapeau vert du « Le 50 tours JuliaWine.com » sera agité à 15h30, dimanche. La course sera diffusée en direct à RDS2.

source: Service Presse

Share