«

»

Fév 12

Le Grand Prix de Valcourt pour voir l’action en direct ce week-end

Vendredi : place aux finales de la Triple couronne de snocross SCMX – ECS au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance

2013-02-17 - Dimanche  Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance présentera les grandes finales de la Triple couronne de snocross opposant les meilleurs pilotes de la série québécoise Super Compétitions Motorisées Xtrêmes (SCMX) et ceux de la série américaine East Coast Snocross (ECS). Encore une fois, c’est à Valcourt que les meilleurs pilotes des catégories Pro Open, Pro Lite et Sport du SCMX et du ECS en découdront dans une finale où le vainqueur sera déclaré grand champion de sa catégorie.

Coup de théâtre l’an dernier alors que Donovan Asselin de La Doré avait triomphé contre toute attente dans la catégorie Pro Open. Les pilotes du circuit américain avaient dominé les deux premières étapes, mais le pilote du SCMX avait une carte cachée qu’il a savamment abattue en grande finale à Valcourt.

Triple couronne Pro Open – Cette année, la grille de départ de la finale est mieux départagée entre les pilotes des deux séries, même si ceux du circuit américain ont dominé au niveau des victoires par la marge de 3 à 1. Cependant, deux des trois victoires américaines ont été enregistrées par des pilotes québécois qui font carrière aux États-Unis. En levée de rideau à Plattsburgh le 18 janvier dernier, Lincoln Lemieux de St. Johnsbury au Vermont et Mathieu Morin de Val-d’Or du ECS, ont remporté leur manche de qualification, et à Louiseville la semaine suivante, Danny Poirier de Saint-Théodore-d’Acton inscrivait une troisième triomphe pour le circuit américain. L’honneur du SCMX a été sauvé par la victoire de Dave Allard de Saint-Félicien.

À l’issue de ces deux étapes, la grille de départ pour la finale comprendra Lemieux, Poirier et Allard à l’intérieur, aux côtés de Donavan Asselin, vainqueur de la Triple couronne Pro Open en 2013, son frère Dave et l’Américain Mike Pilotte, champion Pro Lite l’an dernier à Valcourt. Ça fait beaucoup de noms à consonance française. Treize pilotes prendront part à la finale Pro Open. Le départ sera donné vendredi après-midi.

Triple couronne Pro Lite – Si les chances de victoire pour chaque série en catégorie Pro sont à peu près égales, il en sera différemment en Pro Lite alors que les Américains, vainqueurs des quatre épreuves de qualification, occuperont six des dix places sur la première ligne de départ. Leo Patenaude d’Hartland au Vermont, victorieux à Plattsburgh et Louiseville, sera favori face à son jeune frère de 14 ans, Hunter (vainqueur dans une manche à Louiseville) et le vétéran Jason Boron de Leverett au Massachusetts, gagnant à Plattsburgh. Le Québécois Kevin Kelly de Shipshaw, qui a terminé deux fois au second rang, est le mieux placé en troisième place sur la grille pour freiner l’armada américaine.

David Tremblay et Jonathan Lebel, tous les deux de Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean et Michael Ouellette de Tingwick (QC) sont les trois autres Québécois à s’élancer en première ligne. Les cinq suivants s’élanceront de la deuxième ligne : Patrick Brodeur de Coaticook, Jonathan Roberge et Mikael Player de Chibougamau, Michel Caplette de Sorel et Maxime Pepin de Sainte-Julie, qui sera le pilote à surveiller. Trois pilotes, Luka Dubois (6e) de Saint-Félicien, Mathieu Buteau de Lévis et l’Américain Montana Jess ont déclaré forfait à la suite de blessures subies en course le week-end dernier. Quinze pilotes prendront le départ.

Domination: Triple couronne Sport – Nouveau venu à la Triple couronne en 2014, la catégorie Sport est totalement dominée cette année par les Américains du ECS qui occupent les six premières positions de la grille, suivis de six jeunes québécois. Il faut cependant souligner qu’un seul pilote du SCMX, Dominic Babineau de Trois-Rivières, s’est déplacé à Plattsburgh pour la première étape de la Triple couronne. Les espoirs du Québec dans cette catégorie reposent sur Simon-Pierre Larouche d’Alma, le meilleur pilote de la catégorie Sport du SCMX, de Mathieu Piché de Chibougamau et Babineau. La finale sera disputée en début de matinée.

Un programme complet de compétition de sport motorisé
La 32e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt offre un programme complet de courses dans six disciplines motorisées. Du vendredi au dimanche, les as de la glisse, dont Jacques Villeneuve, Dustin Wahl, Malcolm Chartier, Jason Lavallée et le champion en titre Nicholas Van Strydonk en mettront plein la vue aux spectateurs sur l’anneau de glace du circuit Yvon Duhamel. Des finales snocross Pro Open seront également à l’affiche tous les jours entre les meilleurs pilotes des circuits professionnels de l’Est du continent américain, y compris ceux du CSRA, SCMX, ECS et ceux des équipes Ski-Doo de la série américaine ISOC.

À partir de 15 heures vendredi, tous sont invités à assister gratuitement aux épreuves professionnelles d’accélération de motoneige du circuit Top Speed Racing qui se termineront sous les réflecteurs. L’action débutera cependant à midi pour les pilotes amateurs de vitesse qui voudront tester leur machine sur la piste d’accélération. Les spectateurs pourront également assister aux prouesses des pilotes de motos et de VTT qui seront en action sur l’anneau de vitesse samedi et dimanche.

À ces programmes, s’ajoutera le concours de sport Xtrême Freestyle Snocross du samedi 15 février. Cette année, les amateurs auront droit à une confrontation entre des pilotes québécois et américains. L’entrée est gratuite dans la Zone Xtrême du freestyle pour ceux qui détiennent un billet d’entrée valide pour la journée de samedi et de 15 $, taxes incluses, après 16 heures pour ceux qui ne veulent qu’assister au spectacle aérien du samedi en fin de journée.

Billets d’admission générale disponibles à la billetterie du Grand Prix
Les amateurs de grand air peuvent se procurer le forfait trois jours admission générale au coût de 55 $, taxes incluses, à la billetterie du circuit Yvon Duhamel, situé au 917, Route 222 à Maricourt (J0L 2L2). Des billets d’admission générale à l’unité sont également disponibles au coût de 10 $ le vendredi et 30 $ chaque jour le samedi et le dimanche.

Cependant, tous les billets pour les Loges privilèges chauffées ont été vendus. Les enfants âgés de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement sur le site. Cette dernière offre n’est cependant pas valable pour les loges chauffées.
dernière offre n’est cependant pas valable pour les loges chauffées.

Source : Max d’Orsonnens

Share