«

»

Fév 05

La saison de snocross dans l’Est du continent bat son plein

À l’avant-veille du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

2013-02-17 - Dimanche Dave Allard, Donavan Asselin, Danny Poirier et Iain Hayden, des champions de snocross qui dominent actuellement leur classement respectif, seront parmi les principaux acteurs lors des trois jours de confrontation à la 32e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance du 14 au 16 février prochain.

Au cours des dernières années, les séries SCMX, ECS et CSRA, les trois plus importantes séries professionnelles de snocross de l’Est du continent américain, ont inscrit Valcourt à leur calendrier assurant du coup aux spectateurs la présence des meilleurs pilotes au Grand Prix.

Allard, un vétéran du snocross québécois de Val-d’Or, affiche un palmarès d’une dizaine de titres en catégorie Pro de la série Super Compétitions Motorisées Xtrême (SCMX) – l’organisme québécois qui sanctionne le snocross à Valcourt. Mais il n’est pas seul dans la lutte pour les grands honneurs du SCMX.

Donavan Asselin est un jeune pilote qui s’assume depuis son passage de la catégorie Semi-Pro à Pro en 2012. Vice-champion SCMX l’an dernier, le pilote de La Doré est l’un des plus sérieux prétendants au titre, tout comme son frère aîné Dave Asselin et Luc Villeneuve de Québec.

Vedette locale à Valcourt, Danny Poirier fait carrière aux États-Unis depuis plus d’une douzaine d’années dans l’East Coast Snocross (ECS) où il a remporté six titres Pro et deux en Pro Lite à ses débuts en 2002.

Poirier, qui demeure à Saint-Théodore-d’Acton et Mathieu Morin de Val d’Or font équipe cette année chez Ingles Performances où ils cumulent sept victoires en 10 courses, dont cinq par Poirier qui domine le classement avec 44 points d’avance sur l’Américain Lincoln Lemieux de St. Johnsbury au Vermont. Morin est troisième.

Dans le Canadian SnoCross Racing Association (CSRA), dont les épreuves sont principalement disputées en Ontario, sauf deux au Québec, Iain Hayden est devenu le pilote à battre au cours des dernières années avec quatre titres de champion en catégorie Pro depuis 2010.

2013-02-16_0246

Après six courses, le pilote d’Holland Centre trône au sommet du classement devant le Québécois Maxime Taillefer de Laval. Les Ontariens Colby Crapo de Bresleau et Corey Watkinson de Port Carling seront également à surveiller. Auteurs de deux victoires chacun, ils ne visent que la plus haute marche du podium.

Mais les ténors de ces trois séries de l’Est en auront plein les mains à Valcourt devant les pilotes des équipes Ski-Doo du championnat majeur américain, l’International Series of Champion (ISOC). Tim Tremblay de Sainte-Jeanne-d’Arc, le meneur incontesté des pilotes Ski-Doo sera accompagné entre autres des Suédois Johan Lidman et Petter Narsa, ainsi que du New-Yorkais d’origine Darrin Mees.

Les pilotes ISOC ont remporté les neuf dernières finales quotidiennes depuis 2011, dont sept par Tremblay. Mathieu Morin (ECS) a été le seul à briser l’hégémonie des pilotes ISOC en 2010.

Cependant, les meilleurs pilotes du SCMX et du ECS pourront en découdre entre eux vendredi alors que Valcourt sera le théâtre des grandes finales de la Triple couronne snocross entre les pilotes des catégories Pro, Pro Lite et Sport, une course qui leur est réservée.

Un programme complet de compétition de sport motorisé

En plus du snocross, la 32e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance offrira à nouveau un programme complet de courses dans six sports motorisés.

Du vendredi au dimanche, les as de la glisse, dont Jacques Villeneuve, Dustin Wahl, Malcolm Chartier, Jason Lavallée et le champion en titre Nicholas Van Strydonk en mettront plein la vue aux spectateurs sur l’anneau de glace du circuit Yvon Duhamel.

À partir de 15 heures vendredi, tous sont invités à assister gratuitement aux épreuves professionnelles d’accélération de motoneige du circuit Top Speed Racing qui se termineront sous les réflecteurs. L’action débutera cependant à midi pour les pilotes amateurs de vitesse qui voudront tester leur machine sur la piste d’accélération.

Les spectateurs pourront également assister aux prouesses des pilotes de motos et de VTT qui seront en action sur l’anneau de vitesse samedi et dimanche. À ces programmes, s’ajoutera le concours de sport Xtrême Freestyle Snocross du samedi 15 février.

Cette année, les amateurs auront droit à une confrontation entre des pilotes québécois et américains. L’entrée est gratuite dans la Zone Xtrême du freestyle pour ceux qui détiennent un billet d’entrée valide pour la journée de samedi et de 15 $, taxes incluses, après 16 heures pour ceux qui ne veulent qu’assister au spectacle aérien du samedi en fin de journée.

Les billets d’admission générale sont disponibles en ligne

Les amateurs de grand air peuvent toujours se procurer le forfait trois jours admission générale à un coût réduit de 55 $ à 45 $, taxes incluses, jusqu’au 11 février 2014.

Un dollar sera ajouté au tarif de chaque billet vendu en ligne pour les frais d’administration. Les billets sont disponibles par téléphone au service de la billetterie au 1-866-532-7543 ou au 1-450-532-3443 ou encore au :

http://www.grandprixvalcourt.com/billets/

Des billets d’admission générale à l’unité sont également disponibles au coût de 10 $ le vendredi, 30 $ le samedi et 30 $ le dimanche. Cependant, tous les billets pour les Loges privilèges chauffées ont été vendus.

Les enfants âgés de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement sur le site. Cette dernière offre n’est cependant pas valable pour les loges chauffées.

Source : Max d’Orsonnens

Share