«

»

Jan 22

Les as de la glisse en motoneige de retour à Valcourt

Van Strydonk, Wahl, Chartier, MacDonald seront de la partie contre Villeneuve au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Grand Prix Ski-doo Valcourt logoLe Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance offrira à nouveau aux spectateurs présents autour de l’anneau de vitesse du circuit Yvon Duhamel les 14, 15 et 16 février prochain le summum des courses de motoneige sur glace qui réunira les plus grands noms de la discipline.

Tous les grands vainqueurs des dix dernières années du Grand Prix de Valcourt seront de retour pour se disputer l’ultime honneur d’inscrire leur nom sur l’illustre trophée de cette 32e édition.

Selon Georges Samson, promoteur du Circuit Pro Tour qui était à Eagle River au Wisconsin le week-end dernier pour l’épreuve du Championnat du monde, toutes les têtes de séries américaines en Pro Champ 440 seront de retour à Valcourt en février pour jouer les trouble-fête.

2013-02-17_0609

L’Américain Nicholas Van Strydonk reviendra défendre son titre face entre autres à son compatriote Dustin Wahl. Ces deux athlètes ont inscrit leur nom à trois reprises chacun sur le trophée depuis 2008. C’est un duel auquel va se joindre le Québécois Jacques Villeneuve qui revendique également trois triomphes dans la grande finale du dimanche à Valcourt.

2013-02-15_0558

Villeneuve trois fois champion à Valcourt

Le pilote de Saint-Cuthbert fera un retour à la compétition ce week-end, après un an d’absence, lors de l’ouverture de la saison 2014 du Circuit Pro Tour à Saint-Évariste en Beauce.

À ceux-ci, s’ajouteront tous les prétendants qui visent à inscrire leur nom sur le trophée pour la première fois. Michael Chartier de Fair Haven au Michigan sera sûrement le plus agressif du lot. Vainqueur des finales du vendredi et samedi en février dernier, il a dû se contenter de la troisième position dans la grande finale de Valcourt.

Pourtant, Chartier avait connu une année du tonnerre avec cinq victoires en six départs pour s’adjuger la Coupe TLR, qui réunit les meilleurs pilotes de la glisse. Il a ajouté six autres triomphes en Pro Champ 440, dont un au Championnat du monde à Eagle River.

Cette année, le pilote Ski-Doo poursuit sur sa lancée avec cinq victoires en huit départs. Également confirmés au Grand Prix, les Américains Matt Schultz, champion de Valcourt en 2007 et troisième cette année à Eagle River derrière Chartier, Ryan Kniskern, deuxième à Valcourt en 2013, et la jeune sensation canadienne Travis MacDonald de Winnipeg.

Félipe Roy-Lalonde sera l’autre pilote québécois à surveiller. Fort de son championnat en Pro Champ 440 au Circuit Pro Tour l’an dernier, Roy-Lalonde est monté sur la troisième marche du podium à deux reprises à Valcourt en 2013, une première pour le pilote de Saint-Jude.

Deuxième au classement final, Dustin Gherke de Morrisonville, NY est en pleine ascension dans la catégorie Pro Champ. Il a remporté huit titres dans les rangs juniors avant de passer à la catégorie supérieure en 2011, terminant second au championnat à sa première année.

Dans la catégorie Semi-Pro Champ, la jeune Sabrina Blanchet de Québec devra se surpasser pour doubler ses objectifs. La jeune pilote de 18 ans a terminé au second rang du classement à sa deuxième saison dans cette catégorie et cinquième au classement final en se frottant aux as du Pro Champ où elle se fait également la main.

Un programme complet de compétition de sport motorisé

La 32e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance offrira à nouveau durant trois jours un programme complet de compétitions de sports motorisés qui mettra également en vedette les meilleurs pilotes de snocross des circuits professionnels de l’Est du continent américain.

Les amateurs pourront également assister aux prouesses des pilotes de motos et de VTT qui seront en action sur l’anneau de vitesse du circuit Yvon Duhamel.

À partir de 16 heures vendredi, tout le monde est invité à assister gratuitement aux épreuves professionnelles d’accélération de motoneige du circuit Top Speed Racing qui se termineront sous les réflecteurs. À ces programmes, s’ajoutera le concours de sport Xtrême de freestyle snocross du samedi 15 février.

L’entrée est gratuite sur le site du freestyle pour les amateurs qui ont billet d’entrée valide pour la journée de samedi et de 15 $, taxes incluses, après 16 heures pour ceux qui ne veulent qu’assister au spectacle aérien du samedi soir. Un grand nombre d’activités pour toute la famille est également prévu au programme.

Les billets d’admission générale sont disponibles en ligne

Les amateurs de grand air peuvent toujours se procurer le forfait trois jours admission générale à un coût réduit de 55 $ à 45 $, taxes incluses, jusqu’au 11 février 2014.

Un dollar sera ajouté au tarif de chaque billet vendu en ligne pour les frais d’administration. Les billets sont disponibles par téléphone au service de la billetterie au 1-866-532-7543 ou au 1-450-532-3443 ou encore au http://www.grandprixvalcourt.com/billets/.

Des billets d’admission générale à l’unité sont également disponibles au coût de 10 $ le vendredi, 30 $ le samedi et 30 $ le dimanche.

Cependant, tous les billets pour les Loges privilèges chauffées ont été vendus. Les enfants âgés de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement sur le site. Cette dernière offre n’est cependant pas valable pour les loges chauffées.

Source : Max d’Orsonnens

Share