«

»

sept 30

Conclusion des championnats ANCA

Confirmation des championnats de Thibodeau, Dupuis, Aubin et Boucher

Autodrome St-Eustache logoC’est par une superbe journée de fin de septembre que ce sont terminés les championnats de quatre des cinq divisions de l’ANCA dimanche après-midi à l’Autodrome St-Eustache.

Comme on sait, c’est Jean-François Bouvrette qui a été confirmé champion de la division Sportsman Lucas Oil le 15 septembre dernier.

En Grand Régional, c’est l’Ontarien Karol Thibodeau qui a remporté le titre. Lui qui était à seulement trois points en avant du vétéran Claude Boucher qui se voulait menaçant, mais qui a du déclarer forfait en qualification pour un bris mécanique, un incident qui a certainement aidé à Thibodeau à  s’éloigner en tête pour le titre.

Une surprise de taille attendait cependant  Thibodeau alors que Jean-François Bouvrette est venu mêler un peu les cartes aux commandes de la voiture du regretté François Bouvrette, sortie tout spécialement du Musée de la Cabane à sucre Bouvrette pour l’occasion, en remportant la qualification et la finale de la journée.

Claude Boucher qui avait pu réparer son bolide pour la finale, est venu lui aussi offrir une solide compétition au champion Thibodeau qui a du retraiter en deuxième position lors des deux courses, fort intéressantes malgré le peu d’inscrits.

Dans la catégorie «Challenge 4 Meilleur Ramoneur», journée crève-cœur pour le vétéran Pierre Duguay qui menait par seulement deux points en début de programme, s’est fait ravir la coupe par le jeune espoir Louis-Alexandre Dupuis aux commandes le la voiture #66 qui a remporté la finale de 75 tours, victoire qui lui a procuré les points manquants pour gagner le championnat.

Une autre surprise en Légende Modifiée alors que Max «la Menace»  Pelletier est venu hanter ses anciens concurrents et remporter la victoire aux commandes de la voiture de Joe Mayer. C’est cependant Stéphane Aubin qui a remporté le titre de champion, son cinquième dans cette populaire division.

En Sport-Compacte, une course de 75 tours où l’indiscipline a éliminé presque la moitié du peloton avant d’avoir complété le premier tiers, a procuré la victoire au pilote de la voiture #96 Patrick Boucher devant Robin Harrisson et Stéphane Gauvreau.

Le principal concurrent de Boucher, qui le talonnait par quatre points en début de programme, dans la lutte au championnat, Yannick Miron, a été éliminé dès le premier tour, suite à un accident. Patrick Boucher a donc remporté le championnat 2013 de cette division de voitures 4 cylindres.

Une course de non-voyants au profit de la Fondation des Aveugles du Québec était également au programme. C’est l’excellent Steve Lagacé, un régulier en Sportsman,  qui a guidé son pilote non-voyant vers la victoire aux commandes de la voiture du Centre de l’Auto Chiniara.

Le prochain programme présenté à l’Autodrome St-Eustache aura lieu dimanche le 6 octobre alors qu’une centaine de pilotes s’affronteront lors de la première de deux courses ENDUROS, une course de 200 tours réservée aux voitures 4 cylindres de 120 HP et moins.

Pour cet événement, les guichets ouvriront à 9h00. L’admission dans la section «admission générale» sera de 20$ par adulte, 10$ pour les 13-17 ans et gratuite pour les 12 ans et moins. L’admission dans les puits sera de 25$ pour les adultes et les 0-17 ans y seront admis pour la somme de 15$.

Pour les inscriptions en tant que participants, le prix est de 120$ par voiture, incluant l’admission dans les puits pour 4 personnes et l’inscription de la voiture.

Il y aura session d’inspections, test de freins et pratiques de 9h30 (10h pour les pratiques)  à midi, alors que le positionnement, les instructions aux marqueurs et aux pilotes précéderont le départ de la course qui aura lieu sur le coup des 14 heures.

Pour plus de renseignements sur le calendrier des 2 événements de stock car encore à faire avant la fin officielle de la saison 2013 et pour  l’horaire du programme qui vient,  on peut visiter les sites web  www.autodrome.ca  et  www.anca-qc.com
 
Les classements finaux et détaillée de la saison pour toutes les divisions seront disponibles sur le site www.anca-qc.com à compter de mardi.

Source : Yves Ladouceur