«

»

Sep 05

Audette Racing : Bientôt un demi-siècle de course

Sur les pistes du Québec et d’ailleurs
 
AudetteRacingC’est en effet en 1965 à l’âge de 18 ans que Francois Audette débute une longue carrière en course! Il y aura donc un demi-siècle dans moins de deux ans en 2015.
 
Aujourd’hui président et directeur général de l’équipe Audette Racing, Francois continue à suivre de près la carrière de ses fils Mathieu et Rémy qui ont attrapé la piqure de la vitesse très jeunes à suivre dans les traces du père.
 
Francois Audette portrait 2Pour le paternel, c’est dans le monde du karting, appelé alors GO-KARTS qu’il s’initie à la course de 1965 à 1969 accumulant victoires et championnats en cours de route autant au championnat canadien qu’à l’International Karting Federation (IKF) aux États-Unis.
 
En 1969, il devient mécanicien et formateur à temps partiel à l’école de pilotage Jim Russell de Mont-Tremblant où il obtient sa licence de pilote de circuit routier. Dès 1970 il participe au Championnat du Québec à bord d’une Cooper S.

Francois Audette-2

Francois Audette en Volant Québécois sur une Porsche

Francois a également participé à des courses à bord des Mazda RX100, Porsche 1968, et Honda aux fameux championnats Volant Québécois et Série Michelin Honda dans les années 1976 à 1979 où il remportera des victoires et montera sur les podiums régulièrement.
 
Dès 1980, il prend une pause des courses pour s’occuper de sa carrière et sa petite famille. En 1982 il reprend du service et devient instructeur et pilote des Karts F125 où il sera champion en 1983 et 1984.
 
Nouvelle pause dans sa carrière de 1984 à 1990 pour fonder son entreprise Portes Dimensions, un manufacturier de portes basé alors dans un parc industriel de St-Eustache. Il revient de 1990 à 1995 pour participer à la série Honda Michelin avant de faire la transition vers le Stock-Car en 1995 à l’Autodrome St-Eustache sur une Howe Sportsman 1995 portant le numéro 53 avec laquelle il a remporté de belles victoires.
 
D’abord en série Grand Régional où il accumule 9 victoires en 16 participations à sa première saison avant de graduer en catégorie Sportsman en 1996 où il terminera sa carrière de pilote actif.
 
La relève Audette Racing :

Ce sont les fils de Francois, Mathieu et Rémy qui avaient fait leur premiers tours de piste en karting dans la classe cadets en 1991 qui prendront la relève à l’âge de 9 ans pour Mathieu et 7 ans pour Rémy.
 
Après une pause de quelques années pendant que papa continue de courir  en stock-car à St-Eustache, ils reviennent tous les deux en 2000 en classe 125 ICC où ils obtiennent de très bons résultats en course.
 
Mathieu sera le champion de la classe en 1992. Il reprendra les pistes quelques années plus tard de 2000 à 2002 en classe F-125 et F-ICC avant de graduer au championnat FSAQ en 2003 et 2004 suite à l’obtention de la bourse *Meilleur Espoir* qui lui permettra de suivre les cours de l’école Barber et obtenir sa licence de pilote en circuit routier. Il deviendra dès 1994 à sa troisième saison le champion de la série Formule Ford 1600, le nom de la série d’alors.
 
Il fera la transition en classe sedan au championnat Touring Hankook en 2006 à bord d’une Acura RSX où il termine premier du classement général. En 2007, il participe  à quelques occasions au championnat avec l’équipe Lombardi Honda pour revenir une année plus tard avec sa propre Acura RSX – Audette Racing/Novatech Portes Dimensions.

2013-07-27_0152

 
De 2008 à 2012, il participe sporadiquement au championnat CTCC (Canadian Touring Car Championship) sur l’Acura RSX de l’équipe Audette Racing. Mathieu est maintenant directeur du marketing de l’entreprise familiale et jeune père de famille lui laissant beaucoup moins de temps pour la course automobile.
 
En 2013, il participe à seulement quelques courses locales au circuit ICAR, à Tremblant et au Grand-Prix de Trois-Rivières où il vient brouiller les cartes des prétendants au championnat CTCC en grimpant sur le podium à quelques reprises en alternance avec le cadet Rémy.

À eux deux ils monopolisent le podium des événements auxquels ils ont décidé de participer « pour le fun de courir localement pour nos commanditaires » conclura Mathieu lors de notre rencontre entre deux meetings d’affaire aux bureaux de l’usine principale de l’entreprise Dimensions Portes et Fenêtres de BoisBriand.
 
Le cadet Rémy Audette :

Lui aussi a fait ses premiers tous de piste très jeune, soit à l’âge de 7 ans en compagnie du paternel et de son frère ainé dès 1991 avant de revenir au sport en 2000 en classe F125.
 
À sa deuxième saison dans la classe F-125 ICC il termine deuxième au championnat et participe également à l’école de pilotage BASI qu’il réussit haut la main. Il fera une dernière année de karting en 2002 avant de passer à la Formule Ford en 2003 où il termine 11ième avec seulement quelques apparitions en fin de saison au Championnat du Québec.
 
En 2004, il termine deuxième au même championnat Formule Ford 1600. Treizième en 2005 avec seulement quelques apparitions et troisième en 2005 derrière son frère le champion de la saison.
 
C’est en 2006 qu’il sera à son tour le champion de la série avant de faire une transition importante dès 2008 en s’inscrivant au Championnat F2000 aux États-Unis où on retrouve régulièrement des grilles de plus de 30 Formules à ailerons et pneus lisses.
 
À sa première saison partielle, il termine au neuvième rang du classement général. Troisième en 2008, il remportera le championnat en 2011 à sa troisième et dernière saison dans cette série très compétitive chez nos voisins du sud.

IMG_1566

 
Rémy fait lui aussi partie du personnel de direction de l’entreprise familiale depuis quelques années et il n’a participé qu’à quelques courses pour s’amuser avec l’Acura RSX du grand frère en 2011 et 2012 avant de passer l’hiver à préparer une nouvelle Honda Civic Si en préparation pour la saison 2013 où il viendra rafler quelques victoires en alternance avec Mathieu à chacune de leurs sorties.

2013-07-07_0109

Mathieu et Rémy Audette , double podium à ICAR

 
 
Lors de la Classique du Printemps au circuit Mont-Tremblant, Mathieu est grimpé sur la plus haute marche du podium le samedi, Rémy deuxième samedi a terminé premier de la course du dimanche.
 
Nous les avons revus plus tard au mois d’août au Grand-Prix de Trois-Rivières où Mathieu a remporté la course en soirée le vendredi suite à l’abandon crève-cœur de Rémy qui menait le bal depuis le lancement de la course avec Mathieu dans son pare-choc arrière.
 
Pour la course du dimanche c’est au tour de Mathieu d’abandonner suite à un accrochage avec un retardataire permettant à Rémy de monter sur la plus haute marche du podium à son tour.

La participation de l’équipe Audette Racing au Grand Prix de Trois-Rivières sera leur dernière sortie de la saison 2013, les deux étant trop occupés au lancement de la division fenêtres de l’entreprise familiale.
 
Entre-temps nous reverrons possiblement les trois membres du clan Audette Racing en *lapping libre* au circuit ICAR de Mirabel où le paternel continue de se faire plaisir avec un de ses jouets préférés, soit la Mustang 2012 Shelby GT 500 de 760 chevaux ou encore sa très performante Honda S2000 2005 modifiée à 343 chevaux aux roues.

Cet article est également paru au site GuideAuto à titre de collaboration spéciale

Par Michel Flageole

Consulter la galerie de photos Flagworld et tapez le mot Audette  dans la case RECHERCHE pour  visiionner des photos Audette Racing.

Share