«

»

Avr 29

Importants rebondissements à L’enduro 200 de l’ASE

Lors de l’inspection technique, 6 voitures des dix premiers exclues des résultats

Enduro 200 - 2013-04-28C’est sous un éclatant soleil en cette première journée « confortable » de ce printemps qui s’est passablement fait attendre que s’est déroulée la course pré-ouverture de la saison 2013 de l’Autodrome St-Eustache, l’ENDURO 200.

86 voitures ont pris le départ de ce premier Enduro de la saison. Parmi celle-ci, Max Pelletier, un des favoris qui a été trahi par sa mécanique en début de course, s’était présenté en piste accompagné d’une imposante équipe d’une douzaine de voitures au couleurs du « Pink Paradise » de Laval, Noter également la présence de quatre pilotes de Forages Bourassa de Val d’Or en Abitibi.

Une course âprement disputée au cours de laquelle, plusieurs meneurs, dont Jean-François Bouvrette, le policier de St-Jérôme, le favori, qui s’était élancé en position de tête, suite au tirage au sort des positions de départ lors des inspections de sécurité d’avant course ont dû déclarer forfait ou visiter les puits de ravitaillement suite à ces incidents de tous genres.

Le jeune Keven Hamel (voiture #57), de St-Joseph-du-Lac, qui grâce à une conduite impeccable ,il avait contourné toutes les embûches, est celui qui à réussi à franchir le premier le fil d’arrivée de cette épuisante épreuve de 200 tours, pour  voitures de rues. Keven Huet (5) de Ste-Sophie, Michel Alary, de Brébeuf dans les Laurentides, Ray Potvin jr (7) de St-Lin et Yan Phaneuf, de St-Mathias avait complété le top 5. C’était avant les inspections techniques d’après-courses.

Coup de théâtre cependant lors des vérifications usuelles d’après-course alors que les inspecteurs techniques Steve Ladouceur et Stéphane Gauvreau ont dû sévir et exclure pas moins de six voitures du « top ten » pour des irrégularités, la majorité au niveau des roues, pneus et suspension.

Le règlement est bien clair : Roues originales de la voiture, (sauf à droite en avant où une roue de type « mag » avec un demi-pouce « offset » est recommandée, et pneus largeur maximale série 55. « Il semble que ce soit plus compliqué pour certains de préparer une voiture de rue «d’origine», non-modifiée qu’une voiture de course….» de dire les inspecteurs en poste. Effectivement toutes les infractions notées étaient des modifications non permises.

Les résultats officiels

Raymond Potvin jr - Yves LadouceurToujours est-il que c’est Raymond Potvin jr de St-Lin-Laurentides qui avait franchi la ligne d’arrivée en 4e position qui a été crédité de la victoire suite aux irrégularités constatées sur les 3 premières voitures.

Michel LaplanteMichel Laplante (3)  de Terrebonne a été crédité de la 2e position et Yves Aubin de Blainville (36) a complété le podium de cette course qui a été disputée en un peu plus de deux heures.

Yves Aubin

Sur les photos ci-jointes, le directeur de course Yves Ladouceur remettant les bourses et trophées aux trois premiers Raymond Potvin jr, Michel Laplante et Yves Aubin dont les voitures ont subi avec succès l’inspection d’après-course.

 

 

RÉSULTATS OFFICIELS (TOP 10)
 
1- Ray Porvin jr #7 St-Lin, Qc
2- Michel Laplante 13, Terrebonne, Qc
3- Yves Aubin #36, Blainville, Qc
4- Marc André Ratelle, #004, St-Hyppolite, Qc
5- Roger Rocheleau, #86 Valleyfield, Qc
6- Jean-François Bouvrette #20, St-Jérôme, Qc
7- Phillippe Laporte #01, Notre Dame des Prairies, Qc
8- Eric Chagnon #160, St-Jérôme, Qc
9- Johnny Paccheco #168, Laval, Qc
10- Stéphane Guay, #59,  Val d’Or, Qc

Saison régulière

La saison de stock car de l’ANCA à l’Autodrome St-Eustache prendra son envol le samedi 18 mai prochain alors que les Sportsman Lucas OIl de St-Eustache, les Sportsman Lucas Oil de Québec, les Grand Régional, Sport-Compactes, Légendes modifiées et Challenge 4 seront de la partie.

 

Pour connaitre le calendrier de la saison 2013 de l’Autodrome St-Eustache, et autres informations, vous pouvez visiter les sites web de l’Autodrome St-Eustache et de l’ANCA : www.autodrome.ca et www.anca-qc.com .
Source : Yves Ladouceur pour Autodrome St-Eustache (Photos : Guy Turennes et Crackshaft)

 

Share