«

»

avr 19

Le Red Bull Grand Prix of the Americas en chiffres

Retrouvez les statistiques clés avant la seconde manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2013

MotoGP logo99 – Au Qatar, Jorge Lorenzo est monté sur le podium pour la 99ème fois de sa carrière en Grand Prix.

 

A son prochain Top 3, le Majorquin sera le huitième pilote de l’histoire du Championnat du Monde à atteindre les 100 podiums, après Valentino Rossi (178), Giacomo Agostini (159), Ángel Nieto (139), Phil Read (121), Mike Hailwood (112), Dani Pedrosa (112) et Max Biaggi (111).
 
39 – Le jour de course à Austin marquera le 39ème anniversaire du premier podium de Barry Sheene en 500cc, remporté avec une seconde place au Grand Prix de France de 1974, à Clermont-Ferrand, lors de la première course de la Suzuki RG500.
 
29 – Trois pilotes, Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, ont remporté les 29 dernières courses MotoGP™. Le dernier pilote à avoir décroché une victoire en dehors de ces trois-là est Ben Spies, au TT Assen de 2011.
 
21 – Le jour de course à Austin marquera le 21ème anniversaire de la troisième place d’Álex Crivillé au GP de Malaisie 500cc de 1992. Il s’agissait du tout premier podium d’un pilote espagnol dans la catégorie reine. Depuis, les Espagnols ont fait 252 apparitions de plus sur le podium de la catégorie reine.
 
17 – Le jour de course à Austin marquera aussi les 17 ans de la victoire du regretté Norick Abe au GP du Japon 500cc de 1996, qui avait été disputé à Suzuka. Abe était devenu le deuxième plus jeune pilote de l’histoire à remporter un Grand Prix dans la catégorie reine, après Freddie Spencer.
 
14 – Grâce à sa seconde place au GP du Qatar, Valentino Rossi est monté au moins une fois sur le podium à chacune de ses 14 saisons dans la catégorie reine. Aucun autre pilote n’en a fait autant. Rossi partageait auparavant son record avec Giacomo Agostini, qui avait assuré sa présence sur le podium au moins une fois lors de 13 saisons consécutives.
 
5 – Les cinq dernières courses MotoGP disputées aux Etats-Unis ont été remportées par des pilotes Honda. La dernière victoire d’un pilote qui ne roulait pas sur Honda est celle de Jorge Lorenzo à Laguna Seca, en 2010.
 
5 – Pol Espargaró s’est qualifié en pole position lors de ses cinq dernières courses et égale ainsi le record de pole successives de la catégorie Moto2™, établi par Stefan Bradl en 2011. Si le Catalan venait à signer une nouvelle pole position à Austin, il signerait la plus longue série de pole positions dans la catégorie intermédiaire depuis la série de sept de Max Biaggi, en 250, que l’Italien avait terminée en 1995.
 
4 – Casey Stoner est le pilote qui compte le plus de victoires aux Etats-Unis : trois victoires à Laguna Seca et une à Indianapolis. Dani Pedrosa, vainqueur deux fois à Indianapolis et une fois à Laguna Seca, et Nico Terol, qui a gagné trois fois en 125cc à Indianapolis, pourraient remporter une quatrième victoire sur le sol américain ce week-end.
 
2 – Au Qatar, Yamaha s’est emparé des deux premières places pour la première fois depuis le GP du Portugal de 2010, à Estoril, où les mêmes pilotes, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, avaient franchi la ligne d’arrivée dans le même ordre qu’à Losail.

source: MotoGP.com



Voir Flagworld.com version téléphone