«

»

fév 21

Márquez tient la comparaison face à Pedrosa et Lorenzo

Avant que la grille MotoGP™ ne retourne à Sepang la semaine prochaine pour le second Test Officiel de la pré-saison

Marc Marquez 2011-02-13MotoGP logoLe magazine espagnol Solomoto a publié une comparaison des performances de Marc Márquez et de celles qu’avaient obtenues Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo lors de leurs premiers essais.

Marc Márquez (Repsol Honda) a eu un impact immédiat sur la catégorie reine et n’était pas loin de terminer dans le Top 3 du premier Test Officiel de l’année, à Sepang, où seuls son coéquipier Dani Pedrosa et les deux pilotes du team Yamaha Factory Racing, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, le devançaient.
 
Solomoto a comparé les sept premières sessions d’essais des trois espagnols en MotoGP, fin 2005 pour Pedrosa et fin 2007 pour Lorenzo, afin d’évaluer le niveau du nouvel espoir espagnol face à ceux de ses deux compatriotes.
 
En considérant que les premiers essais servent surtout à découvrir de nouvelles machines, Solomoto a décidé de prendre en compte le troisième test de chacun des pilotes. Ce troisième test avait lieu à Sepang pour Márquez et Pedrosa, alors que Lorenzo l’avait fait à Jerez, ce qui a conduit Solomoto à faire sa comparaison en calculant pour chaque pilote un pourcentage représentant la différence avec le pilote le plus rapide de chaque test.
 
Les chiffres montrent que les trois Espagnols ont tous été très forts dès leurs débuts mais que Márquez s’est montré un petit peu plus performant puisque sa performance représentait 99.76% de celle de Pedrosa à Sepang au début du mois, alors que Pedrosa et Lorenzo étaient respectivement à 99.346% et 99.11% des leaders de leurs époques. Lorenzo a néanmoins remporté deux titres de Champion du Monde MotoGP et Pedrosa aucun, ce qui montre que ces chiffres ne signifient pas grand chose.
 
Le chiffre magique de la première année de Lorenzo était le « 3 », puisque le Majorquin avait signé trois pole positions consécutives pour ses trois premières courses dans la catégorie reine, qu’il avait toutes finies sur le podium, avec une victoire dès sa troisième course. Pedrosa était lui aussi monté sur le podium dès sa première course mais avait dû attendre la quatrième pour remporter pole position et victoire.
 
Ces derniers chiffres sont ceux que Márquez tentera de battre cette année, même si le jeune Catalan n’affirme pas encore ses ambitions haut et fort. Les statistiques montrent en tout cas qu’il pourrait bien se battre pour la victoire dès la première manche de la saison 2013 !

source: MotoGP.com