«

»

fév 10

Whitmarsh : Certains ne méritent pas d’être en F1

Martin Whitmarsh n’est pas tendre avec certains pilotes payants

2012-06-09_0077Martin Whitmarsh s’inquiète de voir un nombre important de pilotes payants arriver en F1. Le Team Principal de McLaren estime que certains ne méritent pas leur place dans la discipline.

Le peloton de la F1 voit de nouveaux pilotes arriver cette année avec l’introduction de Max Chilton et Luiz Razia chez Caterham, Giedo van der Garde chez Catertham et Esteban Gutiérrez chez Sauber F1 Team préféré au prometteur Robin Frijns qui ne sera que pilote de développement.

Si l’écurie helvétique devait trouver un remplaçant suite au départ de Sergio Pérez vers McLaren, le team de Tony Fernandes a préféré libérer Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen tandis que l’écurie russe n’a pas caché que sa situation financière a précipité le départ de Timo Glock pourtant très expérimenté. Le peloton de la F1 aura ainsi un niveau très inégal avec plusieurs rookies évoluant sur les grilles de départ cette saison.
 
Martin Whitmarsh s’inquiète de voir autant d’écuries céder aux appels des soutiens financiers plutôt que de privilégier le potentiel des compétiteurs.

Le Team Principal de McLaren juge même certains pilotes comme étant insuffisamment rapides pour évoluer au meilleur niveau. « Personnellement, je trouve regrettable d’avoir autant de pilotes payants en F1. Leur nombre a considérablement augmenté. Si je suis certain que c’est excitant pour ceux qui en bénéficient, on aurait pu espérer à ce niveau de compétition de ne pas avoir besoin de pilotes payants. Cela signifie que certains jeunes pilotes professionnels ne peuvent y accéder.

Le brassage des pilotes est vraiment pauvre. Une des raisons à cette situation est que les équipes sont conservatrices et qu’elles ne veulent prendre aucun risque. Les choix tiennent comptent des revenus et non du potentiel du pilote pour l’avenir. Cela est dû à la présence de certains pilotes payants qui ne sont parfois tout simplement pas assez bons pour être en F1. »

source: Autohebdo.fr – Jacques-Armand Dupuis