«

»

fév 10

NASCAR Sprint Cup: Et si Danica Patrick ratait les Daytona 500 ?

Bien qu’ayant fait dix courses au volant de la n°10 l’an dernier en NASCAR Sprint Cup

2012-08-17-105420110819-3398Danica Patrick n’aura pas les points propriétaires de cette voiture ce qui la pénalise en vue des trois premières épreuves de la saison.

La Stewart-Haas Racing a trouvé un accord avec la Robinson-Blakeney Racing pour acquérir les points propriétaires de la n°49, essentiellement pilotée la saison dernière par J.J. Yeley, cependant cette voiture a pris la quarante-deuxième place au classement des propriétaires, ce qui est loin d’assurer une place à Danica Patrick pour les premières épreuves de la saison dont les Daytona 500.

 Pour rappel au mois d’octobre dernier la NASCAR a décidé d’abolir la règle du top-35, modifiant ainsi la donne pour les pilotes qualifiés. Les trente-six premiers de la qualification seront assurés d’être au départ, ensuite les six places suivantes seront données aux six meilleures voitures au classement propriétaire n’étant pas qualifié.

Enfin, la dernière place sera la place pour un ancien champion. S’il n’y a pas d’ancien champion ou bien que celui-ci est qualifié, il s’agira de la place réservée à la septième meilleure voiture parmi les non-qualifiés.

La grille de départ des Daytona 500 est effectuée en fonction des qualifications ainsi que des courses qualificatives du jeudi précédant l’épreuve.

La première ligne des Daytona 500 sera établie lors des qualifications. Les lignes deux à seize seront fonction du résultat des Budweiser Duels, exception faite des deux premiers des qualifications. Les quatre places suivantes seront désignées par la qualification du dimanche, puis les six suivantes par le classement propriétaires 2012 et enfin la dernière place sera réservée à un ancien champion.

Pour les deux courses suivantes les trente-six premiers des qualifications seront assurés d’être au départ, les six places suivantes seront distribuées en fonction du classement propriétaires de la saison dernière, enfin la dernière place sera celle d’un ancien champion. À partir de la quatrième épreuve de la saison c’est le classement des propriétaires 2013 qui fera foi.

En cas de pluie à Las Vegas ou à Phoenix venant à annuler la séance qualificative le top-35 de la saison 2012 au classement des propriétaires fera la course, suivi de ceux étant dans le top-35 cette année ayant tenté de se qualifier l’an dernier et enfin la place d’ancien champion.

source: www.us-racing.com par Geoffroy LETTIER