«

»

fév 01

NASCAR Sprint Cup: Doit-il y avoir plus de constructeurs en NASCAR ?

Avec le retrait de Dodge, seuls trois constructeurs sont engagés en NASCAR Chevrolet, Ford et Toyota

NASCAR - photo Streeter Lecka - Getty Images for NASCAR NASCAR Sprint Cup SeriesEst-ce trop peu ? doit-il y en avoir plus ? Combien ? Qui ? Telles sont les questions qui agitent le monde de la NASCAR. En 2012 c’est un pilote Dodge, Brad Keselowski qui a été champion.

Pourtant, la marque au bélier n’a engagé que deux voitures à temps complet, celles de la Penske Racing ce qui tend à prouver qu’avoir aussi peu de voitures n’est pas un handicap pour aller chercher le Graal.

 Ce titre pour Dodge, le premier en près de quarante ans – trente-sept saisons pour être exact – est aussi le dernier avant quelques saisons puisque la marque au bélier a décidé de se retirer faute d’écurie, Penske ayant décidé de passer chez Ford dans le courant de la saison passée.

Dans trois semaines les Daytona 500 se dérouleront avec trois constructeurs, moitie moins qu’en 1968 lorsque Chevrolet, Dodge, Ford, Mercury, Plymouth et Pontiac s’étaient affrontés pour la première victoire dans The Great American Race d’une Mercury grâce à Cale Yarborough sur la célèbre n°21 de la Wood Brothers Racing.

 Devant une telle situation la NASCAR doit-elle se tourner vers d’autres constructeurs, notamment étrangers ? La situation n’est pas exclue si l’on en croit Brian France, le président de la NASCAR.

Brian France : « C’est toujours très difficile. C’est un secret pour personne, mais il existe plusieurs grands constructeurs intéressés. C’est trop tard pour avoir quatre constructeurs cette année, mais nous sommes ouverts sur ce sujet. C’est compliqué pour un constructeur d’avoir des écuries de qualité pour lancer correctement son programme. Cependant, quatre constructeurs est quelque chose d’envisageable et nous encourageons cela. »

 Pour qu’un constructeur s’engage en NASCAR, il faut qu’il produise ses modèles aux États-Unis d’Amérique. Quel doit donc être le quatrième constructeur ? Dodge doit-il revenir ? Des constructeurs étrangers doivent-ils suivre l’exemple de Toyota ? Autant de questions pour l’instant sans réponse.

source: www.us-racing.com par Geoffroy LETTIER



Voir Flagworld.com version téléphone