«

»

jan 07

NASCAR Sprint Cup: 2013, l’année du retour des vétérans?

Avec l’arrivée de la sixième génération de voitures en NASCAR Sprint Cup

NASCAR Sprint Cup Series2012-02-26_0048Des pilotes comme Jeff Gordon ou Jeff Burton pourraient bien retrouver le niveau qu’était le leur lors de la première moitié de leurs carrières. Jeff Gordon, Jeff Burton ou encore Bobby Labonte sont parmi les plus anciens engagés en NASCAR Sprint Cup dans des écuries compétitives.

Tous trois pourraient retrouver une seconde jeunesse en 2013 tant la nouvelle voiture se rapproche de ce qu’ils ont connus à leurs débuts, il y a maintenant vingt ans.

 Si l’on en croît les intéressés cette sixième génération de voitures, qui contrairement à sa devancière, se rapproche de ce qui est produit pour des usagers lambda, est bien née et enchante la majorité des intéressés, de bonne augure à moins de deux mois de l’ouverture du championnat.

Jeff Gordon:

« Avec la précédente voiture, quand je l’ai conduite pour la première fois je me suis dit ‘Elle ne se conduit pas comme les autres cela nous a pris un à deux ans pour comprendre son fonctionnement. Avec cette nouvelle voiture, dès qu’elle sort des garages elle est compétitive ce qui est une très bonne nouvelle. »

Le pilote de la Richard Childress Racing, Jeff Burton est méconnaissable ces dernières années avec simplement deux victoires obtenues au volant de la Car of Tomorrow, toutes deux en 2008 l’une à Bristol durant l’hiver et l’autre à Charlotte lors de l’épreuve d’automne. Si de nombreuses questions concernant son avenir se sont posées ces deux dernières années notamment, l’ancien pensionnaire de la Roush Fenway Racing se veut optimiste avec l’arrivée de la nouvelle voiture.

Jeff Burton:

« Quand j’ai débuté ma carrière (En 1993 – ndlr.) je pilotais une Thunderbird qui ressemblait à une Thunderbird, puis les choses ont évolués jusqu’à aujourd’hui. Maintenant une Chevrolet ressemble à une Chevrolet, une Ford à une Ford. Nous avons donné aux fans ce qu’ils veulent voir aujourd’hui, pas ce qu’ils voulaient voir il y a dix ans. »

Si Gordon et Burton sont du même avis sur la beauté des voitures ce n’est cependant pas ce détail qui fera que des fans de ce sport s’y intéresseront de nouveau soit en se rendant sur les circuits soit en regardant les courses devant leur télévision, mais bel et bien les performances et le comportement en piste de cette nouvelle génération de voitures.

Pour cela il faudra attendre les premières courses de la saison, mais nul doute que la NASCAR effectuera tous les ajustements nécessaires pour reconquérir la majorité des fans ayant déserté.

source: www.us-racing.com par Geoffroy LETTIER