«

»

oct 16

Première victoire en endurance !

Deux semaines après avoir conclu victorieusement sa campagne mondiale à Donington

Hexis logoHexis McLaren MP4-12C L’équipe Hexis Racing s’est replongée dans l’ambiance des courses de longue haleine, en engageant une de ses McLaren MP4-12C dans la dernière manche de la Blancpain Endurance Series. La victoire d’Alvaro Parente, Stef Dusseldorp et Fred Makowiecki restera dans les annales du team français, qui remporte à Navarra sa première victoire en endurance !

Hexis Racing connaît par cœur le format des courses d’une heure avec pitstop obligatoire, en vigueur dans les championnats du Monde, d’Europe, de France ou d’Allemagne qu’elle a disputés ces dernières années. L’équipe a véritablement découvert l’endurance en 2011 en participant à la première édition de la Blancpain Endurance Series.

Avec des Aston Martin DBRS9 GT3 quelque peu vieillissantes, Hexis Racing avait notamment lutté pour la victoire à Monza et pour le podium aux 24 Heures de Spa. Cette année, décision fut prise de se consacrer à 100% au championnat du Monde FIA GT1 et au développement de la McLaren GT. Ce choix s’est révélé judicieux puisque la saison s’est conclue à la 2ème place du classement team et à un point du titre mondial pour les pilotes !

La Blancpain Endurance Series continue à attirer des plateaux de valeur et 40 voitures étaient présentes à l’occasion du final en terre espagnole. Pour ce « one shot », Hexis Racing a pu compter sur trois pilotes qui faisaient partie de l’effectif du team en championnat du Monde.

La McLaren n°7 s’est positionnée en tête dès les préqualifications avant de décrocher la pole position. Au terme des deux premiers relais effectués par Alvaro Parente puis Stef Dusseldorp, elle possédait environ une minute d’avance. La pluie a largement perturbé la troisième et dernière heure de l’épreuve et Fred Mako a longtemps rongé son frein derrière la safety-car.

La course a été relancée pour une dizaine de tours, ce qui a permis au pilote français de creuser un écart d’une quinzaine de secondes, avant la neutralisation finale et l’arrêt définitif de la course à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.

« Nous avions procédé à quelques petites séances de tests à Lédenon pour comprendre les pneus Michelin qui sont très différents des Pirelli du championnat du Monde » précise le Team-manager Philippe Dumas. « Différents problèmes sont apparus lors des essais libres mais ensuite, nous avons réussi à tout mettre dans l’ordre pour obtenir une voiture confortable à piloter.

Nos pilotes ont fait un travail fantastique et les pistops se sont très bien passés. On devient une vraie machine à gagner… Je suis content pour l’équipe, pour McLaren, pour tous les gens qui ont participé à l’aventure de cette saison et qui ont cru en nous. »

Satisfaits eux aussi de voir leur voiture s’imposer pour la première fois dans la Blancpain Endurance Series les membres du staff de McLaren GT présents à Navarra ont qualifié la prestation de leurs partenaires français de… « Hexis job » ! Difficile de rêver plus bel hommage !
 
Palmarès Hexis Racing en Grand Tourisme international :

2008 : Vice-champion d’Europe FIA GT3 Teams
P.-B. Mena / T. Accary Vice-champions d’Europe FIA GT3 Pilotes.
2009 : Champion d’Europe FIA GT3 Teams
J. Rodrigues / T. Accary vice-champions d’Europe FIA GT3 Pilotes.
2010 : Vice-Champion du Monde FIA GT1 Teams
F. Makowiecki 3ème Championnat du Monde FIA GT1 Pilotes.
2011 : Champion du Monde FIA GT1 Teams
C. Hohenadel / A. Piccini 3èmes Championnat du Monde FIA GT1 Pilotes.
2012 : Vice-Champion du Monde FIA GT1 Teams
F. Makowiecki / S. Dusseldorp Vice-Champions du Monde FIA GT1 Pilotes.
Source: Romane Didier – future racing commm



Voir Flagworld.com version téléphone