«

»

Fév 01

Les spectateurs auront l’occasion d’être au coeur de l’action à Valcourt

Journée « Portes ouvertes » au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par La Capitale assurances générales

Grand Prix Ski-Doo Valcourt - 30 ans logo2012-02-01_0023Lors du point de presse annuel du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par La Capitale assurances générales qui s’est déroulé ce mercredi 1er février au Musée J. Armand Bombardier, les organisateurs de la 30e édition de l’événement ont annoncé une journée « Portes ouvertes » le jeudi 16 février à partir de 13 heures.

Album photos du Point de Presse à Valcourt

2012-02-01_0018

Jacques Villeneuve, trois fois vainqueur en finale au Grand Prix de Valcourt
 était l’une des vedettes invitées lors du point de presse dévoilant la programmation complète de la 30e édition qui se tiendra du 17 au 19 février prochain

À la demande des pilotes qui réclamaient plus de temps de piste pour des essais libres avant le début du week-end de compétition, l’organisation a décidé d’accéder à cette demande, permettant ainsi la possibilité de tenir cette journée. Les organisateurs en ont également profité pour divulguer la programmation complète de l’édition 2012 du Grand Prix qui se tiendra du 17 au 19 février sur le circuit Yvon Duhamel du Grand Prix.

« Avec la tenue de la journée « Portes ouvertes », le public sera admis gratuitement sur le site et il aura l’occasion de découvrir les sports de compétition reliés à la motoneige, a déclaré Donald Lemay, président du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par La Capitale assurances générales.

Cette journée est importante, car nous espérons attirer de nouveaux amateurs à Valcourt, et récompenser nos fidèles partisans. En plus de voir à l’oeuvre les meilleurs pilotes de motoneige au monde s’entraîner sur l’ovale de glace ou sur le parcours de snocross situé au centre du circuit Yvon Duhamel, les spectateurs auront également la possibilité de visiter les paddocks pour s’entretenir avec les coureurs. Nous espérons que cette journée sera mémorable pour tous et nous vous souhaitons un bon Grand Prix. »

Le jeudi des « Portes ouvertes »

Le Musée J. Armand Bombardier invite tout le monde à la séance d’autographes qui se déroulera à partir de 15 h 30. Plusieurs pilotes ont déjà confirmé leur présence dont l’Américain Nick Van Strydonk, grand vainqueur à Valcourt les deux dernières années et Champion du monde 2012 lors de la récente compétition à Eagle River au Wisconsin. Les Canadiens Bryan Bewcyk et le jeune Travis MacDonald seront également sur place.

Parmi les pilotes de snocross, on notera la présence de la Québécoise Jennifer Paré de La Doré qui a récemment remporté le titre dans la catégorie des dames au Championnat du monde d’Eagle River, Mathieu Morin, champion des catégories Pro du East Coast Snocross, et Dany Poirier, son dauphin au titre l’an dernier. D’autres pilotes seront confirmés bientôt. L’entrée est libre et la visite du musée est gratuite. Des prix de présence seront donnés à cette occasion.

Lors de ce point de presse, on a également annoncé que les spectateurs auront la possibilité d’être vraiment au coeur de l’action à Valcourt. De plus, le Championnat Eastern Pro Tour de motoneige sur glace présentera deux nouvelles catégories qui sauront plaire aux amateurs d’émotions fortes dont les bolides de la catégorie Outlaw 600. Cette motoneige Xtreme est munie d’une cage de protection, un volant et des pédales pour l’accélérateur et les freins.

Une seule chenille propulse ce bolide et contrairement à une motoneige habituelle, le pilote est assis à côté du tunnel à gauche. Ces véhicules sont moins soudés à la piste et présentent tout un spectacle de glisse.

« Nous sommes également heureux d’annoncer que les spectateurs pourront aller au centre de la piste pour assister de près aux courses de motoneiges, motos et VTT sur l’anneau de glace et aux épreuves de snocross, a souligné Marc-Antoine Lemay, responsable de la programmation au Grand Prix de Valcourt. Pour la modique somme quotidienne de cinq dollars, les amateurs pourront se procurer ce laissez-passer qui leur donnera accès à un gradin situé en plein coeur de l’action.

À cause de l’espace restreint, le nombre de billets est très limité. Pour attirer les meilleurs pilotes de motoneige sur glace, nous annonçons que le Grand Prix va de nouveau accueillir la première manche de la Triple couronne canadienne, dont les épreuves subséquentes auront lieu à Egansville en Ontario et à Beauséjour au Manitoba. »

Plusieurs pilotes vedettes, dont Jacques Villeneuve, Nick Lagoy, Donovan Asselin et Sabrina Blanchet étaient sur place pour répondre aux questions des médias et inviter tout le monde à venir en grand nombre les applaudir dans la capitale mondiale de la motoneige du 17 au 19 février prochain. Le Grand Prix de Valcourt est le seul événement au monde à présenter cinq types de courses sur le même site au cours d’un même week-end en plus d’un concours de style libre en planche à neige.

L’état du site

À 16 jours du lancement de la 30e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, les organisateurs ont également fait le point sur les préparatifs en cours et présenté aux médias. Lors du point de presse, la glace pour la surface de la piste ovale était complétée et la neige pour couvrir le tracé du snocross avait été produite à 90%. Quelques heures supplémentaires de travail de canon à neige suffiront à terminer le travail avant que la dameuse entre en action pour configurer le tracé snocross.

En plus de la journée « Portes ouvertes », trois jours complets de compétition de snocross, motoneiges, VTT et motos sur glace attendent les amateurs au Grand Prix de Valcourt.

Pour ajouter au spectacle, la confrontation d’accélération débutera vendredi à 15 heures. L’entrée est gratuite pour tous les spectateurs qui franchiront les tourniquets du Grand Prix ce jour-là à partir de 15 heures. Le samedi, le concours de Tow-In Snowboard Big Air, version extrême du surf des neiges de montagne, comblera les amateurs d’émotions fortes. L’entrée au site pour ceux qui n’ont pas de billet d’admission pour assister au Grand Prix coûtera 10 $ après 15 heures.

Billets disponibles, mais en quantité limitée

On peut encore se procurer des billets pour assister au Grand Prix de Valcourt et voir en piste les meilleurs pilotes au monde de motoneiges sur glace et de snocross se disputer la victoire sur le mythique circuit Yvon Duhamel. Il suffit de contacter le service de la billetterie au 1-450-532-3443 ou au 1-866-532-7543. On peut obtenir des renseignements sur l’ensemble des tarifs et sur la programmation de l’événement en consultant le site Internet du Grand Prix au www.grandprixvalcourt.com. Rappelons que les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement sur le site du Grand Prix. Cette offre n’est cependant pas valable pour les loges chauffées.

Le circuit Yvon Duhamel du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est situé au 917, Route 222 à Maricourt. Valcourt et Maricourt sont situées à une quarantaine de kilomètres à l’est de Sherbrooke, et à moins deux heures de Montréal par les Autoroutes 10 ou 20.

Source : Max d’Orsonnens – Marie-Pier Lemay – Directrice générale
Crédit photo : Flagworld/Grand Prix de Valcourt

 

Share