«

»

Jan 28

Une première à Valcourt pour le 30e anniversaire

Outre les courses traditionnelles de snocross et de motoneige

Grand Prix Ski-Doo Valcourt - 30 ans logoJulien Beaulieu a StonehamLes as québécois de la voltige en planche à neige épateront la foule au provhain Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Il y en aura pour tous les genres d’amateurs d’émotions fortes lors de la présentation de la 30e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par La Capitale, assurances générales qui se tiendra du 17 au 19 février prochain.

Outre les courses traditionnelles de snocross et de motoneige, moto et VTT sur glace sur le circuit Yvon Duhamel mettant en vedette les meilleurs coureurs nord-américains de ces disciplines, une nouveauté attend le public pour ce trentenaire avec la présentation d’une épreuve style libre Big Air le samedi après-midi 18 février. Le concours Big Air Tow-In Snowboard de Valcourt est une épreuve tremplin de figures libres jugées.

Remorqués par une motoneige, les athlètes s’élancent individuellement d’un tremplin pour exécuter des figures acrobatiques périlleuses dans les airs avant d’atterrir sur une pente dont l’inclinaison est d’environ 30 degrés.

Les juges accordent des points pour l’impression d’ensemble en tenant compte du style, du niveau de risque et bien sûr de l’atterrissage ! Le Big Air n’a pas d’égal pour attirer les foules et réjouir les photographes amateurs. Le Big Air est une version extrême du surf des neiges de montagne. Plusieurs associations et championnats gouvernent les différentes disciplines de planche à neige, mais l’épreuve de Valcourt sera organisée avec l’aide de PRO AM Production et présentée par Cake Communication.

Plusieurs des grands noms québécois de cette discipline ont choisi de participer à l’événement du Grand Prix de Valcourt : Julien Beaulieu de Lac Beauport, actuellement classé deuxième au championnat canadien et neuvième au mondial de la Fédération internationale de ski (FIS) Slopestyle et Antoine Truchon de Montréal, cinquième au championnat canadien de la FIS.

Quant à Maxence Parrot de Bromont, septième au classement canadien de la FIS, occupe le premier rang du classement canadien Slopestyle de la Coupe du monde TTR (Ticket To Ride World Tour) après quatre épreuves, devant Truchon.

Certains des adversaires qui s’opposeront à ce trio de tête tels que Jason Dubois de Stoneham, l’un des meilleurs planchistes urbains, et Simon Reid de Mont-Tremblant ne manquent pas de panache. Vainqueurs de plusieurs épreuves de snowboard disputées au Québec au cours de dernières années, ils seront également en lice pour les grands honneurs. Une vingtaine de compétiteurs sont attendus à Valcourt pour cette épreuve inaugurale.

L’entrée au site pour ceux qui n’ont pas de billet d’admission pour assister aux épreuves du Big Air Tow-In au Grand Prix coûtera 10 $ après 15 heures. Les qualifications du concours surf des neiges débuteront en après-midi et les finales à 19 h 30. Le happening se poursuivra samedi soir avec la présentation de deux groupes rock au spectacle Budweiser présenté sous le grand chapiteau Ski-Doo.

Un programme complet d’activités attend les amateurs qui se rendront au circuit Yvon Duhamel de Valcourt le week-end du 17 février 2012. En motoneige sur glace, Jacques Villeneuve, champion en titre depuis trois ans dans le championnat Eastern Pro Tour, et l’Américain Nick Lagoy de Morrisonville, NY feront face à l’élite des champions du Midwest américain, dont Nick Van Strydonk du Wisconsin qui a remporté les deux dernières éditions du Grand Prix de Valcourt.

En snocross, trois séries professionnelles de l’est du continent américain ont inscrit Valcourt à leur calendrier 2012. Les pilotes du championnat québécois SCM, hôtes de l’événement, ne l’auront pas facile face à l’armada provenant du championnat canadien CSRA et de la série américaine East Coast Snocross (ECS).

On pourra entre autres compter sur la présence des champions québécois du SCM Dave Allard de Saint-Félicien et Dave Asselin de La Doré qui vont se mesurer à Mathieu Morin de Val-d’Or champion en titre du ECS et de son dauphin et potentiel successeur en 2012, Dany Poirier de Saint-Théodore d’Acton. Du côté de la CSRA, les Ontariens Ian Hayden et Dylan Hall, respectivement champions en catégorie Pro et Pro Lite l’an dernier seront deux pilotes à surveiller.

Le retour du grand champion Dominic Beaulac relèvera le niveau de compétition en Moto Pro-Am sur glace. Quatre fois champion à Valcourt (2004 à 2006 & 2008) le pilote de Daveluyville tentera de ravir la couronne à Karl Daigle de Sherbrooke, vainqueur l’an dernier. Maxime Sylvestre, de Berthierville, vainqueur en 2009 et 2010 sera un adversaire de taille pour les deux autres protagonistes.

Le vendredi 17 février, les amateurs sont conviés à assister aux courses d’accélération de motoneige sur la piste aménagée près du circuit Yvon Duhamel. L’entrée au site est gratuite pour tous les amateurs qui franchiront les tourniquets du Grand Prix le vendredi 17 février après 15 heures. Tous sont également invités au spectacle Budweiser présenté sous le grand chapiteau Ski-Doo.

Des billets d’admission générale et des cartes d’entrée pour des sièges en loges chauffées sont toujours disponibles au service de la billetterie au 1-450-532-3443 ou au 1-866-532-7543. On peut obtenir des renseignements sur l’ensemble des tarifs et sur la programmation de l’événement en consultant le site Internet du Grand Prix au www.grandprixvalcourt.com.

Rappelons que les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement sur le site du Grand Prix. Cette offre n’est cependant pas valable pour les loges chauffées.

Le circuit Yvon Duhamel du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est situé au 917, Route 222 à Maricourt. Valcourt et Maricourt sont situées à une quarantaine de kilomètres à l’est de Sherbrooke, et à moins deux heures de Montréal par les Autoroutes 10 ou 20.

Source : Max d’Orsonnens  Grand Prix Ski-Doo de Valcourt  (Photo: Jean Beaulieu en action à Stoneham Crédit photo : Michael Tremblay)

Share