«

»

Mar 09

Sno-cross: Ce n’est pas terminé entre Allard et Asselin

Jacques Villeneuve à la conquète d’un troisième titre d’affilée à Roberval

Jacques VilleneuveDave AllardLe dernier programme double de la saison 2011 du circuit Eastern Pro Tour, le Grand Prix Desjardins se tiendra à  Roberval, ce week-end. À ce moment, le vétéran Jacques Villeneuve sera à l’assaut d’un troisième titre consécutif en Pro-Champ et son sixième depuis 2001.

Puis, samedi à Lévis sera disputée l’avant-dernière manche du Championnat Camoplast de sno-cross du SCMX dans lequel Dave Allard de St-Félicien tente de retenir ses deux couronnes.

On se souviendra que Villeneuve et l’Américain Nick Lagoy se sont abstenus d’aller à Beauséjour au Manitoba afin de se concentrer sur le titre qu’ils se disputent.

Présentement, le pilote de St-Cuthbert est bien placé pour réussir l’exploit.  Il devance Lagoy par 36 points et l’on sait qu’il a réussi une fin de semaine parfaite à Eganville, sa deuxième du présent calendrier. Quand à Dustin Gehrke, le concitoyen de Lagoy en Pro-Champ, il occupe la troisième place, mais il ne peut rejoindre les deux premiers.

Deuxième, la saison dernière, Curtis Weatherdon peut lorgner sur la couronne en Semi-Pro Champ. Il a une priorité de 24 points sur Gehrke.

Deux titres

Pour sa part, le jeune ontarien Mike VanDolder peut aspirer aux grands honneurs en Pro Formula 500 et Formula 500 Semi-Pro et ce, à sa première saison dans ce circuit Eastern.  Dans les deux cas, il est poursuivi par Rob Sheppard et Ben Harris, deux autres coureurs ontariens. 

Dans la première catégorie, il détient une faible avance de neuf points devant Sheppard alors que dans la deuxième, l’écart est de dix points.

Chez les jeunes, Sabrina Blanchet de Québec pourra concrétiser trois championnats à Roberval, soit celui en Sport Champ où elle domine largement devant Kenyon Payne. Même scénario en Junior F 340 (13-16) alors qu’elle a une priorité de 24 points devant ce même Payne tandis qu’en Junior 1 (380 Fan), Alex Montminy de Lévis ne lui concède que quatre points.

Aucune surprise en Pro Stock 600 Fan et Stock 600 Fan où l’Ontarien Dave Baldwin devrait mériter les deux titres.

Dans le passé, il y avait quelques pilotes québécois inscrits dans les classes Vintage et d’ailleurs en 2010, Jocelyn Lesieur de Shawinigan avait gagné les grands honneurs en Vintage 340 et Vintage 440.  Cette saison, ce sont les Ontariens qui ont dominé. C’est en 340 que la lutte est plus corsée entre Arnie et Keith Coulson. La différence n’est que de deux points.

Tous les champions de cette saison  2011, pourront officiellement savourer leurs titres lors du banquet qui se tiendra au Ramada Inn de Cornwall, le 2 avril.

Plus qu’égale…

Dans le Championnat Camoplast de sno-cross du SCMX, la lutte dans la division professionnelle ne saurait pas être plus égale que cela et ce, à deux manches de la fin. En effet, Dave Allard de St-Félicien et Dave Asselin de La Doré dominent chacun une des classes et l’écart entre les deux est le même dans les deux cas.

Samedi, ils croiseront à nouveau le fer lors de l’avant dernier programme qui se tiendra à Lévis et il se pourrait fort bien que Dave Allard ne puisse rééditer sont exploit de l’an dernier en s’accaparant les deux titres.

En Open, il a le meilleur devant Asselin par 16 points alors qu’Asselin domine par le même nombre de points en Super Stock 600. Dans la première, la lutte est serrée entre François Paré de La Doré et Maxime Taillefer de Laval pour la troisième place au cumulatif et l’avance de Paré n’est que de trois. Dans l’autre, c’est Taillefer qui a le meilleur avec 21 points.

Même s’il a été intouchable à ses dernières présences en piste, Donavan Asselin se devra d’excellé jusqu’à la fin s’il veut mériter les deux championnats.

Dans les deux cas, son principal rival, Pierre Vincent Filion de Desbiens, est bien loin d’avoir lancé la serviette. En Open, il accuse un retard de 13 points dans qu’en Super Stock, son déficit est de 21 points. Franky Paré de Roberval qui est troisième dans les deux classes surveillent la scène de très près.

Lutte à trois

Faisant suite au retrait de Jennifer Paré de La Doré qui a voulu terminer sa saison dans l’ISOC. Trois pilotes sont maintenant engagés dans la lutte pour récupérer les titres laissés vacants par cette dernière. Il s’agit de Shan Pépin de Ste-Julie, Nicolas Fillion de Desbiens et Michael Ouellet de Tingwick.

Actuellement, c’est Pépin qui détient le haut du pavé dans les deux classes, mais ses rivaux sont bien présents. En Sport 1, Ouellet accuse un retard de 19 points, un de mieux que Filion alors que Sport 2, Filion n’a qu’un déficit de trois points et une avance de 13 sur Ouellet.

Ce n’est probablement que lors de la dernière manche de la saison qui aura lieu à Coaticook, le 19 mars prochain que l’on connaitra le verdict final.

Chez les Vétérans, Robin Deschênes de St-Alexandre et Patrick Brodeur de Coaticook devraient être en mesure de maintenir leur avance au premier rang jusqu’à la fin du calendrier.

Plus d’information: www.scmracing.com

Source: SCM (Super Compétitions  Motorisées) Yvon Larrivée

Share