«

»

Fév 19

Jacques Villeneuve déclare forfait à cause de la douleur à Valcourt

Victoire de l’américain Nick Lagoy

Gary Moyle 66 LRJacques Villeneuve ValcourtL’action n’a pas manqué dans la multitude de courses de qualification (50 au total) en motos, VTT et motoneiges sur glace et en snocross qui ont mené aux grandes finales de la journée de samedi au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, présenté par la Capitale assurances générales.

Le résultat de ces courses de qualification, aussi enlevantes les unes que les autres, allait déterminer les grilles de départ des finales de la journée.

Dans la deuxième grande finale du week-end en catégorie Pro Champ du Championnat Eastern Pro Tour SCM pour motoneiges sur ovale de glace, le New-Yorkais de 19 ans Nick Lagoy de Morrisonville a inscrit sa première victoire en catégorie à Valcourt en devançant deux pilotes du Wisconsin Dan Fenhaus de Wausau et Nicholas Van Strydonk de Tomahawk au terme de 12 tours de cette épreuve.

Lagoy a pris la tête dès le premier tour pour filer sans être inquiété par ses poursuivants.

Jacques Villeneuve, victime d’une violente sortie de piste vendredi, était de retour samedi

2010-02-20 - SamediLe pilote de Saint-Cuthbert a lentement débuté la journée, mais il est revenu en force lors de la course de dernière chance en terminant deuxième pour se qualifier pour la finale Pro Champ.

Cependant, l’actuel meneur au classement et champion en titre de la série Eastern Pro Tour a déclaré forfait à cause de la douleur. Villeneuve a dit préférer se reposer car il vise un quatrième titre à Valcourt lors de la finale de dimanche.

L’autre grande finale de la journée s’est déroulée sur le parcours de snocross de Valcourt alors que Tim Tremblay de Sainte-Jeanne-d’Arc est remonté du 10e rang après un mauvais départ pour remonter le peloton et triompher du Suédois Emil Ahman au terme des 14 tours de la course en catégorie Pro Super Stock 600 du championnat Camoplast SCMX.

Robbie Malinoski d’Aurora au Minnesota, qui a terminé troisième, a mené les 13 premiers passages avant de se faire doubler par le Québécois qui a effectué toute une course. Mathieu Morin de Val d’Or a pris la quatrième position.

Dans les autres épreuves de motoneiges sur l’ovale, Curtis Weatherdon de Barry’s Bay, ON a triomphé en Semi Pro Champ devant les Ontariens Adam Sack et Mike Emerson. Le premier à traverser la ligne d’arrivée, Dustin Gehrke de Morrisonville, NY a été exclu à cause d’une infraction mécanique.

En Pro Formula 500

Serge Ouellet de Saint-Augustin de Mirabel, QC, a été le premier Québécois à inscrire la victoire samedi en devançant les Ontariens Rob Sheppard de Mindemoya, et Mike VanDolder d’Annan.

En Semi Pro 500, Donald Dubord de Saint-Lambert de Lauzon, QC a inscrit la victoire devant Serge Ouellet qui montait sur le podium pour la deuxième fois de la journée. Le troisième rang est allé à l’Ontarien Mike VanDolder qui s’est fait doubler par Ouellet à l’avant-dernier tour de la course.

Dans la catégorie motos à roues de crampon

Karl Daigle de Sherbrooke a finalement pris la mesure de Samuel Desbiens de l’Ange-Gardien au terme d’une course de 10 tours sur l’anneau de glace. À quatre de large au premier virage, le peloton de 15 motos s’est finalement étiré, mais les pilotes ont offert tout un spectacle aux amateurs présents au circuit Yvon Duhamel.

Maxime Sylvestre de Berthierville a terminé troisième. Marc-Antoine Auger de Laurier Station a surpris le champion en titre de l’épreuve Richard Pelchat de Saint-Romuald en lui soutirant la victoire en catégorie VTT. Jean-François Thériault de Saint-Côme a pris le troisième rang.

Camoplast de motoneige snocross SCMX

Dans le championnat Camoplast de motoneige snocross SCMX, deux autres catégories étaient à l’affiche et ces as de la voltige ont épaté la galerie par des sauts plus qu’impressionnants.

En Semi Pro Open 600

L’Ontarien Dylan Hall, qui domine les classements Semi Pro Open et Semi Pro Stock du championnat canadien CSRA avec six victoires en huit départs, a outrageusement dominé l’épreuve de Valcourt croisant l’arrivée avec une forte avance devant les Québécois Dex Savage de Chibougamau et Pierre-Vincent Fillion de Desbiens. Lucas Brunelle de Boucherville a pris la quatrième position.

Le jeune Franco-Ontarien Jacob Gervais de Fermond a pris la mesure de Jennifer Paré de La Doré au troisième passage pour filer vers sa première victoire dans la catégorie Sport Super Stock 600. Paré avait fait un autre départ canon, mais elle n’a pas été en mesure de résister à Gervais. Michael Ouellette de Tingwick, QC complète ce podium.

Dimanche, la dernière journée du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt offrira aux spectateurs les grandes finales de sa 29e édition. Sur l’anneau de glace du circuit Yvon Duhamel, les catégories motoneiges Pro Champ, Pro Formula 500 ainsi que les motos Pro Am rivaliseront d’audace tandis qu’en snocross, les pilotes Semi Pro Super Stock 600 et ceux du Pro Open 600 se disputeront les grands honneurs.

Le circuit Yvon Duhamel du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est situé au 917, Route 222 à Maricourt. La piste est située à une quarantaine de kilomètres à l’est de Sherbrooke, et à moins deux heures de Montréal par les Autoroutes 10 ou 20.

Source: Max d’Orsonnens

Share